Les recherches des membres du pôle islamologie portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam, de l’époque classique à la période contemporaine. Elles incluent des projets individuels et collectifs qui – en partant de l’analyse des textes – interrogent le phénomène religieux de l'Islam en suivant les deux instances – rationalité et tradition (‘aql et naql) – qui le traversent.
Le thème prééminent des recherches est la relation entre la foi et la raison dans ses différentes déclinaisons :
1. La réflexion philosophique, théologique et mystique autour de l'unité divine ; le projet sur « l’Un divin et ses multiples : des modèles du tawḥīd entre philosophie, chiisme et soufisme », promu par Olga L. Lizzini (F. Gillon est associé au projet) – a été lauréat par l’IFI dans le cadre du programme « Islamologie d’excellence ». Il inclut la collaboration avec plusieurs chercheurs de l'Université Panthéon-Sorbonne, du CNRS et de plusieurs universités européennes.
2. Un autre projet – dirigé par Olga L. Lizzini en collaboration avec M. Sebti (CNRS, Centre Jean Pépin, Paris) – concerne la traduction commentée du K.al-Nafs du K. al-Shifā’ d’Avicenne. Il comprend aussi un séminaire en collaboration avec l’ENS de Paris (projet Translitterae).
3. N. Zouggar s’intéresse au débat autour de la canonicité du corpus du ḥadīth et à la critique de la rationalité dans le hanbalisme et chez Ibn Taymiyya (m. 1328). Elle conduit aussi une enquête sur la réception de la pensée du théologien juriste hanbalite. Les recherches actuelles de N. Zouggar portent plus précisément sur le débat autour de la canonicité du corpus du ḥadīth à travers le cyberespace et un corpus écrit et sur la réception de la pensée de Ibn Taymiyya sous plusieurs aspects, à commencer par l’influence de la critique taymiyenne du transfert de l’épistémè grecque vers l’islam, mais aussi les réfutations contemporaines de la pensée taymiyenne dans le sunnisme.
4. La définition de la prophétie et l’anthropologie qui en dépend font aussi partie des recherches de O.L. Lizzini et N. Zouggar (v. ANR Prophet et Translitterae).
5. Enfin deux parcours de recherche concernent la définition de l'islamologie et la place de la philosophie dans les études d'islamologie : le projet de M. Laakili se concentre sur l’analyse de la Revue du monde musulman (1906-1926) et de la Revue des études islamiques (1927-1998) : fondées respectivement par Alfred Le Chatelier (Collège de France) et Louis Massignon (Collège de France), ces revues offrent une perspective privilégiée pour l’examen des études islamologiques en France.
6. Les recherches de Olga L. Lizzini et N. Zouggar (définition de la falsafa, anti-intellectualisme en islam et historiographie) se concentrent sur la question du rationalisme et de sa lecture dans l'historiographie moderne et contemporaine.
Encore à mentionner, parmi les projets du pôle, le colloque organisé par O. L. Lizzini en coopération avec l’Avicenna Study Group, l’IFI et l’Université de Njimegen, qui se concentrera sur les textes « mineurs » d’Avicenne : « A Hidden Treasure: Editorial, Historical, and Philosophical Issues in Avicenna’s “Minor” Works (rasāʾil) » (Aix-en-Provence, 12-15 septembre 2023).
Responsables du pôle : Olga L. Lizzini et Nadjet Zouggar
Chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, émérites : Fârès Gillon (MCF), Myriam Laakili (IE), Olga L. Lizzini (PU), Nadjet Zouggar (MCF), Claude Gilliot (PREM), Denis Gril (PREM).
Doctorant·e·s : Flavio Canuzzi