Ateliers du Genre, GenderMed
La fabrique juridique des droits des femmes en Méditerranée
- Mardi 2 avril 2019, 14h-16h30, MMSH, salle 1
Table ronde « La fabrique juridique des droits des femmes en Méditerranée »
À partir de perspectives interdisciplinaires qui questionnent les paramètres juridiques et les usages relatifs aux droits des femmes en Méditerranée, quatre membres du Comité du Pilotage du réseau MMSH-AMU « GenderMed » interviennent à l’appui d’exemples provenant du bassin méditerranéen.
Laurent Sermet (IEP, Aix-en-Provence) : « La fabrique universelle des droits de la femme : de la norme à la contrainte »
Blandine Chelini-Pont (AMU, Faculté du Droit) : « L’impact de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes dans les pays méditerranéens appartenant au Conseil de l’Europe »
Carmen Garratón Mateu (U. de Cadiz, Espagne, post-doctorante rattachée à GenderMed) : « Lois des pays nord africains et ses effets pratiques face à l’égalité devant la loi et aux traités internationaux tels que la CEDAW »
Randi Deguilhem (CNRS, TELEMMe-MMSH, AMU) : « Genre, loi et droits de propriété au Moyen-Orient : analyse des travaux d’un programme GIS Genre (dir. Fatiha Talahite et Randi Deguilhem) et les publications des Cahiers du Genre (Paris)et de HAWWA (Leiden) »