L’Année du Maghreb 33 | 2025. Nouvelles puissances politiques du cinéma au Maghreb

ADM

Numéro thématique - Nouvelles puissances politiques du cinéma au Maghreb

Sous la direction de Marie-Pierre Bouthier et Salima Tenfiche.

Profitant de la révolution numérique et portés par un contexte de mutation, voire de déflagration politique et sociale, les cinémas du Maghreb connaissent depuis une quinzaine d’années un regain de visibilité sur la scène internationale et frappent par leur effervescence, leur créativité et leur diversité. Ce numéro entend saisir la puissance politique de ces propositions cinématographiques, par un effort d’analyse comparée et diachronique. Analyses filmiques, études des conditions de production dans les pays du Maghreb, entretiens avec des cinéastes : ce numéro entrecroise approches esthétiques, historiennes ou socio-économiques pour explorer avec constance des positionnements cinématographiques qui sont autant de positionnements politiques.

Les contributions réunies dans ce numéro témoignent avant tout d’un intérêt particulier pour la nouvelle génération de cinéastes algériens, autant que pour les avant-gardes des années 1960. Les analyses historiennes se distancient toutes du seul objet film pour s’intéresser à d’autres phénomènes tout aussi révélateurs d’une culture, d’une histoire et d’ambitions cinématographiques particulières. Témoignant de la nécessité de sortir du prisme national, voire régional, la dimension transnationale traverse l’ensemble de ces articles, quelle que soit l’approche qu’ils adoptent. Enfin, ce numéro se caractérise par un souci de mise en perspective historique, soit par l’analyse de la puissance politique de la dernière génération de cinéastes à l’aune d’une histoire sociale, politique ou culturelle, soit à travers des études de cas du passé envisagés comme miroirs et révélateurs du temps présent.

Numéro publié avec le soutien de l'IREMAM, de l'Institut CNRS Sciences humaines & sociales et de la  Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.