Recherche et création

Participants IREMAM : K. Chachoua, V. Geisser, J. Honvault, R. Jacquemond, F. Le Houérou, S. Mervin, N. Nakhlé-Cerruti, C. Parizot.

Cet axe transversal envisage les questions méthodologiques et épistémologiques soulevées par l’utilisation de pratiques exploratoires au croisement de recherches en sciences humaines et sociales, du cinéma et de l’art. Cette réflexion a démarré à l’IREMAM, il y a plus d’une décennie, autour des pratiques documentaires et cinématographiques puis s’est élargie, à partir de 2016, pour évaluer les défis et les retombés heuristiques de l’intégration croissante du numérique dans la recherche ainsi que celle de certaines pratiques artistiques. Ses activités ont mobilisé non seulement chercheur.e.s, mais aussi des artistes affilié.e.s ou associé.e.s à l’IREMAM. Outre l’évaluation des retombées de ces pratiques dans la production de la connaissance, l’invention de nouveaux savoirs-faire, de nouvelles écritures et l’élargissement des modes de diffusion de nos recherches, il s’agit d’envisager également comment renégocier la place de la recherche et des chercheur.e.s dans nos sociétés contemporaines.

1. Recherche filmique et documentaire

Dans la continuité du programme lancé en 2007 par Fabienne Le Houérou (Filmer les Mondes Arabes et Musulmans) une partie de cet axe transversal poursuit une réflexion sur les cinématographies académiques. Des spécialistes de l’image et du son associent la réflexion à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’un des enjeux majeurs est de repenser la relation texte/image/son dans une approche « rhizomatique » inclusive qui a été explorée dans différents films ethnographiques libre d’accès sur la chaîne DailyMotion et YouTube Cultura Mundi. Depuis 2019, cette chaîne Cultura Mundi travaille également avec le pôle image son de la MMSH et avec la phonothèque de la MMSH sur la mise en ligne d’archives visuelles de chercheurs). Plusieurs films sont en préparation ou en projet : 
- H. Darroman projette de réaliser un documentaire autour des films de solidarité, en comparant différentes expériences militantes (palestiniennes, vietnamienne, etc) au cours de l’histoire contemporaine.
- V. Geisser et A. Nadjar préparent un film documentaire Marseille. Phocée contre fossés. (26’) Ils proposent une histoire des Marseillaises et Marseillais confrontés à de multiples fractures sociales et territoriales qui luttent pour leur survie et entretiennent l’espoir de changer le système.
- F. Le Houérou réalise un film scientifique, Horizons froissés, qui interrogera 20 années de recherches sur les migrations forcées et les circulations volontaires : « Horizons froissés ».
- S. Mervin. A travers L'apothéose de Mariam, film portant sur la tombe de Mariam Abou Zahab, en Irak, l’auteur propose de saisir le processus de transformation du lieu (d'une simple dalle de ciment à un tombeau dans un grand bâtiment) pour comprendre celui de la construction de la sainteté de Mariam et, en même temps, les enjeux pour les acteurs locaux. Rencontres. Sabine Partouche organisera annuellement les Rendez-vous cinématographiques de l’IREMAM sous la forme d’une projection/débat à l’occasion de laquelle une cinémathèque de l’aire géographique des mondes arabes et musulmans sera invitée. Par ailleurs, un colloque prévu en 2024 interrogera à la fois l’évolution de la place des femmes dans les métiers du cinéma et dans les représentations de la femme à l’écran du monde arabe, particulièrement dans son rapport au politique, des indépendances aux récents soulèvements populaires.
- Femmes derrière/devant la caméra dans le monde arabe des indépendances aux soulèvements populaires du XXIe siècle. Coord. F. Le Houérou. Projet de colloque sur l’évolution de la place des femmes dans les métiers du cinéma et dans les représentations de la femme à l’écran du monde arabe, particulièrement dans son rapport au politique, des indépendances aux récents soulèvements populaires.

Projets éditoriaux
Science and Video. Créée en 2008 par Fabienne Le Houérou et Abdelmajid Arrif, cette revue met en ligne des films de chercheurs et d’étudiants. Son objectif est d’explorer les liens d’interdépendances et de conflits entre trois écritures : imagétique, sonore et textuelle. Elle explore des écritures multimédia en Sciences Humaines.
Parallèlement, Fabienne Le Houérou et K. Chachoua coordonnent un projet éditorial sur le travail imagétique des chercheurs en sciences humaines. L’un des ouvrages prévus (2024) portera sur Fanny Colonna.

2. Pratiques artistiques et dispositifs critiques

Dans le prolongement du programme de recherche antiAtlas des frontières, lancé en 2011, l’IREMAM a développé des expérimentations associant chercheur.e.s et artiste.s. L’enjeu est double. A travers ces dispositifs critiques, il s’agit non seulement d’éprouver de nouvelles formes d’enquête, de prises de paroles, d’écritures, de monstration et de communication de la recherche, mais également de réfléchir pratiquement à d’autres modes d’intervention et de mise en relation des chercheur.e.s avec la société. Ces questions sont d’autant plus significatives dans nos mondes post-médias et post-numériques où la position des universitaires est de plus en plus marginalisée.
 
Au cours de ces cinq prochaines années, nous proposons de poursuivre la diversification des expérimentations entre chercheur.e.s et artistes. Les explorations que nous avons menées depuis une dizaine d’années montrent effectivement que la confrontation avec des pratiques artistiques multiples permet de mettre en œuvre une épistémologie pratique autour des dispositifs cognitifs et sensoriels qui organisent nos rapports avec les mondes que nous tentons de comprendre.

Expérimentations :
- Cartographie alternative : Th. Borel, G. Terrasson, C. Parizot, I. Seri-Hersch, C. Vendryes sont impliqués dans un projet de cartographie alternative des espaces israélo-palestiniens à partir d’une réflexion autour de la visualisation de leurs données de terrain ou de leurs recherches en archives.
- Cirque : V. Berhault, V. Geisser, R. Jacquemond, C. Parizot explorent la conception de pièces avec des jongleurs, en collaboration avec le Centre international des arts en mouvement d’Aix-en-Provence, la Maison des Jonglages (La Courneuve) et le Pôle cirque de la Verrerie d’Alès.
- Théâtre : N. Bulbul, V. Guéno, N. Nakhlé-Cerruti et S. Mervin étudient et explorent différents modes de mobilisation des archives et des médias dans la production du spectacle vivant.
- Son : en collaboration avec le laboratoire Locus Sonus (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence) et dans le cadre du programme cadre CNRS/ministère de la Culture et de la Communication, C. Parizot travaille avec Peter Sinclair.

Projets éditoriaux :
- antiAtlas-Journal : l’IREMAM s’est engagé dans l’exploration des formats éditoriaux originaux offerts par le numérique. Conçu et dirigé en collaboration avec une artiste et designer (Thierry Fournier), l’antiAtlas Journal expérimente d’autres modes d’articulation entre texte et média, et ainsi d’autres formats d’écriture et de diffusion de la recherche.

Programmes de recherche :
- antiAtlas des frontières (coord. J. Cristofol, Th. Fournier, A. Guillo, C. Parizot).
- Recherche par l’écoute : expérimentations artistiques et dispositifs critiques. (Coord. C. Parizot, P. Sinclair)
- Recherche, art et sciences participatives, coord. P. Cesaro et C. Parizot. En partenariat avec PRISM et la Fondation Amidex.