Photo-1erede-couverture-AbécédaireBanvor-1929.jpg

Photo : 1ère de couverture de l’abécédaire Banvor [l’ouvrier], 1929

Séminaire de recherche éducation de l’IREMAM

Colonialité des mondes scolaires : pratiques, expériences et territoires

Responsables : Christine Mussard et Julien Garric (AMU-IREMAM)

Mardi 3 juin 2025, 10h-12h, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence et en visioconférence sur demande (Pour assister à la séance à distance, merci de contacter les organisateurs : julien.garric[at]univ-amu.fr ou christine.mussard[at]univ-amu.fr). La séance sera discutée par Stéphane Cermakian (AMU, IREMAM).

Élodie GAVRILOF (CERCEC/EHESS), "Composer avec les nouveaux États : les écoles arméniennes face aux réformes en Turquie et en Arménie soviétique dans les années 1920 et 1930"

Entre le XIXe et le XXe siècle, l’école passe d’une institution chargée de former les élites à un moyen de la formation d’une nouvelle communauté nationale. Déjà soumis à d’importantes transformations, les mondes scolaires arméniens sont par ailleurs violemment bousculés par la guerre et par le génocide. Les Arméniens doivent donc composer avec la violence, l’ingénierie démographique ottomane, mais aussi la chute des Empires qui les conduit sur la route de l’exil. Ces mondes scolaires doivent alors répondre à toutes les urgences du présent et de l’avenir, et les classes continuent autant que faire se peut. Une fois les nouveaux gouvernements au pouvoir, ils doivent composer avec les nouvelles idéologies et l’agentivité dont ils pouvaient faire preuve malgré la guerre se retrouve à nouveau mise à l’épreuve par des politiques scolaires notamment destinées à exercer un contrôle aussi large que possible sur ces minorités et ces nationalités qui ne peuvent désormais exister que dans des espaces bien précis.

Élodie GAVRILOF est historienne. Ses recherches doctorales, achevées en décembre 2024, ont porté sur les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique pendant l'entre-deux-guerres. Actuellement, elle est chargée de cours à l'INALCO (Département d'études eurasiennes) et à Sorbonne-Paris Cité (Département d'histoire). Élodie Gavrilof est chercheuse associée au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), à l'EHESS. Ses recherches explorent les intersections entre politique éducative, identité nationale et transformation institutionnelle dans les contextes frontaliers. Elle travaille aussi sur des questions plus contemporaines, liées aux relations arméno-turques et arméno-azerbaïdjanaises. 

Consulter le programme des séances pour 2025