Séminaire inter-laboratoires de la MMSH - Les Séances médiévales d’Aix-Marseille (2024)
Séminaire pluridisciplinaire sur le Moyen Âge
Responsable scientifique : Julien Loiseau, AMU/IREMAM. Laboratoires partenaires : CIELAM, CPAF, IREMAM, LA3M, TELEMMe.
Les Séances médiévales d’Aix-Marseille est un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d’actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Âge. Le Moyen Âge constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à AMU en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique. Loin d’être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d’une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd’hui. En associant plusieurs intervenants autour d’une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d’horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoires, les Séances médiévales d’Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.
Programme
Mercredi 24 janvier 2024, 9h30-12h, MMSH, salle Georges Duby, Aix-en-Provence.
L'émoi du féodalisme : archives de la médiévistique et historiographie du féodalisme. Avec Solal Abélès (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et Université de Florence) et Blaise Dufal (Université de Sidney), pour une séance conçue par Damien Boquet (AMU, TELEMMe).
Les débats autour du concept de féodalisme ont profondément structuré l’historiographie européenne du Moyen Age occidental au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La Société d’Études du Féodalisme fut l’un des lieux importants de ces débats. Elle a en effet réuni, entre 1976 et 1982, une trentaine de participants – médiévistes et modernistes pour la plupart, mais aussi philosophes et anthropologues – dont les échanges oraux étaient transcrits et publiés sous forme de fascicules. C’est également sous son impulsion qu’un grand colloque international fut organisé en mai 1981 à Trêves, permettant une rencontre importante entre spécialistes français, allemands et est-européens sur le thème. Témoins pour la discipline historique des vastes débats qui agitaient alors les sciences humaines et sociales autour de l’usage des théories marxistes et du comparatisme, les résultats de ces travaux sont désormais accessibles à travers cette publication accompagnée d’analyses de leur impact et de leur contextualisation historiographique.
Solal Abélès et Blaise Dufal viendront nous présenter leur enquête collective qui, par son approche pluridisciplinaire et comparée de l’historiographie du féodalisme, s’inscrit en droite ligne de l’esprit des SMAM. Pour accéder au volume : https://journals.openedition.org/acrh/23229
Jeudi 8 février 2024, 14h-17h, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence
Les Bibles et leurs usages en Occident médiéval. Un point d'études latines et hébraïques avec Chiara Ruzzier (Université de Namur), Élodie Attia (CNRS, TDMAM) et Emmanuel Bain (Aix-Marseille Université, TELEMMe).
Les recherches autour du « Livre des Livres », la Bible, que ce soit dans les versions hébraïques (TaNaKh) ou latines médiévales (Ancien et Nouveau Testament), ont été d’abord axées sur l’édition de texte, sa critique, son histoire et son interprétation, ou encore son usage comme référent d’autorité à des fins religieuses, normatives, idéologiques, politiques. Les études philologiques et de critique textuelle biblique, très importantes par l’établissement d’un texte de référence, ont cependant souvent attiré l’attention sur des manuscrits médiévaux célèbres (Le Codex dit de Leningrad, dit codex hébreu massorétique de Tibériade (1008 e.c.), ou le Codex Aminiatus reflétant la version latine ou vulgate de Jérôme (Ve siècle de l’e.c.) souvent au détriment des (très) nombreux autres témoins du textes, plus tardifs, d’intérêt philologique moindre. Ces derniers montrent pourtant des évolutions dans la transmission et les usages socio-culturels de la Bible qu’il est bon également de considérer afin d’en apprécier toutes les fonctions. Les travaux de Chiara Ruzzier, dans la continuité des travaux d’Ezzio Ornato (LAMOP), illustrent un courant historique dédié à l’analyse de la production livresque, dans le cadre d’analyses quantitatives des objets matériels et la recherche de leur signification culturelle et sociale.
Suite à la publication en 2022 de sa monographie Entre Université et ordres mendiants. La production des bibles portatives latines au XIIIe siècle (Berlin/Boston : De Gruyter, 2022), C. Ruzzier nous présentera la communication suivante « Complète ou pas ? Contenu, format et usages des bibles du XIIIe siècle ».
Dans un souci d’approche pluridisciplinaire et comparé, Élodie Attia fera écho en faisant le point sur ces questions en monde médiéval hébraïque avec l’exposé suivant : « Bibles complètes ou incomplètes en monde juif Ashkénaze (Angleterre, France du Nord, Rhénanie) : pour quels usages ? ».
Emmanuel Bain nous présentera la communication suivante : « Sens et usages de la Bible au Moyen Âge ».
Jeudi 28 mars 2024, 17h-19h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence.
Ellen Widder, professeure émérite à l’université Eberhard-Karls de Tübingen (Land allemand du BadenWürSenberg) interviendra autour du thème suivant : « Les souverains, la noblesse et les villes à la fin du Moyen Âge allemand ». Pour en discuter avec elle et ouvrir des éléments de comparaison :
- Julien Loiseau (professeur d’histoire du Moyen Âge, UMR 7310 IREMAM - AMU) évoquera les rapports entre souverain, aristocrate militaire et villes dans le Proche-Orient de la fin du Moyen Âge.
- Laure Verdon (professeure d’histoire du Moyen Âge, UMR 7303 TELEMMe - AMU), présentera quelques aspects des relations entre noblesse militaire et communautés en Provence au bas Moyen Âge.
La séance est organisée et sera animée par François Otchakovsky-Laurens.