Tables-rondes
Fin(s) de la démocratie ? Entre Europe et Méditerranée
- 15-17 novembre 2019, Théâtre de La Criée, Marseille, entrée libre - réservation conseillée
des Rencontres d’Averroès autour du thème Fin(s) de la démocratie ? Entre Europe et Méditerranée
Aux origines de la démocratie. Un modèle européen ou universel ?
- Première table-ronde, vendredi 15 novembre 2019, 15h
Intervenants : Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, Catherine Colliot-Thélène, philosophe, Centre Marc Bloch, Berlin, Paulin Ismard, historien, spécialiste de la démocratie grecque, Catherine Virlouvet, historienne, spécialiste de la Rome antique, ancienne directrice de l’école Française de Rome.
Animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix.
Il est une démocratie dont les sources sont grecques et les références au droit sont latines. Mais au-delà des sources gréco-latines, la démocratie peut-elle être considérée comme une norme universelle ? Sur quelles bases ? Quelles relations entre démocraties et sources religieuses ? Existe-t-il une singularité voire une exception entre Islam et démocratie ?
De la démocratie, entre Europe et Méditerranée. Fin de l’histoire ou d’une histoire ?
- Deuxième table-ronde, samedi 16 novembre 2019, 10h
Intervenants : Massimo Cuono, philosophe, université de Turin, Nouzha Guessous, chercheuse en bioéthique et droits humains, université de Casablanca, Daniel Innerarity, philosophe, professeur, université du Pays basque, Vincent Martigny, politiste, professeur de science politique, université de Nice.
Animée par Daniel Desesquelle, RFI
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, Francis Fukuyama a annoncé la « fin de l’histoire ». La démocratie libérale avancée serait devenue le modèle universel et dominant, à imiter voire à adopter, y compris par la force, comme en témoignent les projets de démocratie dans le grand Moyen-Orient inspiré par les néoconservateurs américains. Où en sommes-nous aujourd’hui, trente ans après 1989 ? L’horizon d’attente de notre histoire est-il toujours la démocratie ? N’existe-t-il pas une forme de réplique des années 1930 ? Allons-nous vers des « démocratures », cet hybride entre démocratie et dictature ? Qu’est-ce qui se joue, désormais, dans les relations entre Europe et Méditerranée ?
Quelle place pour le peuple en démocratie ?
- Troisième table-ronde, samedi 16 novembre 2019, 15h
Intervenants : Déborah Cohen, historienne, maîtresse de conférences, université de Rouen, Chaymaa Hassabo, politologue, université de Johannesburg, Alfio Mastropaolo, philosophe, professeur, université de Turin, Albert Ogien, philosophe, directeur de recherche au CNRS.
Animée par Fabien Escalona, Mediapart.
Les révolutions arabes, à partir de 2011, ont profondément bouleversé le paysage politique. Quelles leçons peut-on en tirer ? S’agit-il d’une expérience démocratique ou d’un inévitable retour à l’ordre ? Quelle place pour l’islam politique dans ces mouvements de contestation ?
La démocratie est-elle vraiment ce « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » ? Quelles défaillances dans la représentation ? Assiste-t-on à une sorte de « peuplecratie » à travers la montée en puissance des populismes, notamment en Europe ? Peut-on réconcilier la démocratie avec le peuple ?...
Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ?
- Quatrième table-ronde, dimanche 17 novembre 2019, 11h
Intervenants : Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Justine Lacroix, politologue, professeure, Université libre de Bruxelles, Karima Lazali, psychanalyste, Paris et Alger, Rostane Mehdi, professeur de droit public, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence.
Animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès
Comment interpréter l’ampleur des soulèvements au Soudan et en Algérie ? S’agit-il d’une révolution démocratique ou va-t-on vers un retour à l’ordre et à un pouvoir dirigé par les militaires ? Qu’en est-il de la démocratie en Europe, au lendemain des élections européennes ? Assiste-ton à un achèvement du projet démocratique ou à sa possible réinvention ? À quelles conditions imaginer un renouveau démocratique ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?
Quelles démocraties pour le XXIe siècle à l’heure de la révolution numérique, des bouleversements climatiques et d’une économie globalisée ? Quels horizons pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Une solidarité démocratique entre les sociétés est-elle imaginable dans les années à venir ?
En savoir plus sur les tables-rondes