Thématique 2 - Langues et épigraphie(s) de l'Islam et de l'Orient ancien

Dans le domaine de l’épigraphie arabe et islamique (F. Imbert), des campagnes de prospection sont prévues dès l’année 2023 dans le cadre du projet franco-saoudien Al-Ula Epigraphic project autour des villes de Tabūk et d’Al-Ulā. Un autre projet de terrain est en préparation et émane de l’IFAO (Le Caire). Il concerne l’étude, le classement et la création d’une base de données sur les stèles funéraires arabes d’Assouan en Égypte. Ces projets seront l’occasion d’y investir les compétences des post-doctorants aixois et spécialistes d’épigraphie islamique formés notamment à l’IREMAM.

Les travaux en épigraphie et en graffitologie appliquée au domaine arabe et musulman, depuis plus d’une vingtaine d’années, sont loin d’être achevés. Nos axes scientifiques privilégiés demeurent :
- Le Coran des pierres : de nombreuses inscriptions mentionnant des extraits coraniques anciens (VIIe - VIIIe s.) ont été récemment découvertes demandant une mise à jour de la base de données et analyse afin d’étudier leur taux de conformité avec le corpus coranique traditionnel.
- La question de la figure prophétique dans les graffiti anciens. Pour les mêmes périodes, nous continuons à étudier les graffiti mentionnant le nom du prophète Muhammad, afin de distinguer diverses phases en rapport avec l’emploi des termes de rasūl, ʿabd et nabī (envoyé, prophète, serviteur) dans le but de clarifier les conditions de son « apparition » historique dans les écrits lapidaires.
- Poursuite de la publication et de l’analyse de divers corpus d’inscriptions anciennes.

Est prévue aussi la rédaction d’un ouvrage spécifiquement dédié à l’épigraphie arabe et à la graffitologie islamique des premiers siècles de l’hégire, abordant la paléographie et l’ornementation des caractères, le décor, la datation et thématiquement, le contenu des milliers de graffiti récemment découverts au Proche-Orient et en Péninsule arabique.

Le programme IRN MIRACLE se poursuivra, autour de la question de l’ex-voto et du votif dans ses dimensions historiques, internationales et interdisciplinaires, programme coordonné avec plusieurs chercheurs du CEMCA (Mexique), de l’Inalco, du Césor et d’ArScAn. En octobre 2023, le programme est invité par la Maison franco-japonaise de Tokyo.

Enfin, le travail sur la tradition linguistique arabe et la falsafa se poursuit en vue d’une publication.