Photo : plaque de verre pour lanterne magique (fânûs-i khayâl), Iran, époque qâjâre (XIXe s.) (c) The Trustees of the British Museum

Photo : plaque de verre pour lanterne magique (fânûs-i khayâl), Iran, époque qâjâre (XIXe s.) (c) The Trustees of the British Museum

Colloque international - La métempsycose en Islam II

Constructions communautaires

14 - 16 novembre 2024, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), salle de colloque 1, Aix-en-Provence

Organisateurs : Fârès GILLON (Aix-Marseille Université, IREMAM), Wissam HALAWI (IHAR, Université de Lausanne) et Mathieu TERRIER (LEM, Université Paris Sciences et Lettres (PSL) / Télécharger le livret

PROGRAMME / PROGRAMM

JOUR 1 / DAY 1 - Jeudi 14 novembre 2024 / Thursday 14th November 2024

9h30-10h00 – Accueil des participants
10h00-10h30 – Introduction (Fârès Gillon, Wissam Halawi, Mathieu Terrier)

10h30-12h30 – Panel 1 – Nuṣayrisme et druzisme / Nuṣayrism and Druzism (chair: Mathieu TERRIER)

Bruno PAOLI, La métempsycose en milieu alaouite : conception du temps, imaginaire collectif.

Malika SCOTTO, Cosmogonie et métempsycose dans la théologie alaouite d’al-Makzūn al-Sinğārī.

Wissam HALAWI, La métempsychose druze, une construction juridico-théologique d’une identité élitaire (IXe/XVe-Xe/XVIe siècle).

12h30-14h00 – Pause déjeuner / Lunch break

14h00-15h30 – Panel 2 – Le chiisme « exagérateur » (ghuluww) 1 / “Exaggerating” Shiʿism (ghuluww) 1 (chair: Wissam HALAWI)

Dariouche KECHAVARZI, Métempsychose et eschatologie dans le shīʿisme ancien : les Ghulāt entre éternalisme et apocalyptique.

Fârès GILLON, La métempsycose dans le K. al-Haft wa-l-Aẓilla, entre docétisme et antinomisme.

15h30-15h45 – Pause café / Coffee break

15h45-17h15 – Panel 3 – Le chiisme « exagérateur » (ghuluww) 2 / “Exaggerating” Shiʿism (ghuluww) 2 (chair: Gianfranco BRIA)

Leonardo CAPEZZONE, Takrīr, intiqāl, masūkhiyya. The Jabirean Corpus Between Heresiography and Shi‘ite fourth/tenth Century ghuluww Literature.

Andrew SUTHERLAND, La doctrine de la métempsychose d’al-Šalmaġānī : témoignage d’un courant ésotérique de l’Occultation mineure.

JOUR 2 / DAY 2 - Vendredi 15 novembre 2024 / Friday 15th November 2024

10h00-12h00 – Panel 4 – Traditions intellectuelles / Intellectual traditions (chair: Mathieu TERRIER)

Olga LIZZINI, Substantialité et hylémorphisme : sur la transmigration (im-)possible chez Avicenne.

Chia-Wei LIN, Al-Bīrūnī on Metempsychosis and his Greek and Sanskrit Sources.

José BELLVER, Perceptions of the Concept of Metempsychosis in al-Andalus.

12h00-13h30 – Pause déjeuner / Lunch break

13h30-15h30 – Panel 5 – Alévisme et bektashisme / Alevism and Bektashism (chair: Juliette DUMAS)

Zeynep OKTAY, Shapeshifting and Embodiment in the Hagiography of Hacı Bektaş.

Yuri STOYANOV, Notions of Metempsychosis in the Polemical, Literary and Anthropological Evidence of Alevism and Bektāşīsm

Gianfranco BRIA, Tracing metempsychosis in Albanian Bektashiyya through the works of Naim Frashēri.

15h30-15h45 – Pause café / Coffee break

15h45-17h15 – Panel 6 – Hérésiographie et polémiques / Heresiography and polemics (chair: David BENNETT)

Robert GLEAVE, Twelver Shīʿī rejections of the Transmigration of Souls: The Imams and After Toby MAYER, Shahrastānī (d. 1153) on Metempsychosis.

JOUR 3 / DAY 3 - Samedi 16 novembre 2024 / Satruday 16th November 2024

10h00-12h00 – Panel 7 – Kalām (chair: Fârès GILLON)

David BENNETT, A Note on the Mechanics of Metempsychosis.

Janne MATTILA, ʿAbd al-Jabbār’s Refutation of Reincarnation.

Nadjet ZOUGGAR, La métempsycose est-elle possible ? La réponse d’Ibn Qayyim al-Jawziyya (m. 751/1350) dans son Kitāb al-rū.

Année
2024