Photo-Jules-Grange-Gastinel-Site-iremam

Jules Grange Gastinel

Doctorant du CNRS, rattaché à l’Université d'Aix-Marseille, affilié au centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) et à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM).

ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés

Contact : julesgrangegastinel[at]gmail.com ; jules.grangegastinel[at]proton.me

Recherche

Disciplines : Sciences politiques, histoire, anthropologie, sociologie politique.
Terrain : Yémen
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

Gouvernance dans la guerre et politiques publiques en situation de guerre civile ; crises politiques, conflits et changements de régime ; fabrique de l’État à l’international ; recompositions des mouvements politico-religieux à l’épreuve du pouvoir.

Thèse en cours

La fabrique de l’État houthi dans la guerre au Yémen

La thèse de doctorat retrace les conditions d’étatisation du mouvement houthi, en se focalisant sur son ascension fulgurante et sur sa saisie de l’appareil yéménite de gouvernance depuis 2014. Elle s’intéresse au processus d’institutionnalisation d’un mouvement non-étatique armé suite à la prise du pouvoir central, à sa fabrique paradoxale de l’État et à sa capacité à construire sa notabilité à l’international. Elle interroge ainsi la transformation de la structure du mouvement contestataire national vers la formation d’un projet politico-religieux à vocation régionale. Pour ce faire, la thèse examine les ressorts de la communication houthie, sa production politique et idéelle ainsi que les stratégies de pérennisation du projet politique et l’articulation de référentiels locaux à des référentiels arabo-islamiques et tiersmondistes transnationaux. Elle analyse les effets de la multiplication des institutions de gouvernement et de leur intégration à l’État sur la concurrence entre les administrations.

Mots-clefs : Houthis, Ansar Allah, Yémen contemporain, islam politique, chiisme, zaydisme, gouvernance institutionnelle, État dans la guerre.

Thèmes et axes de recherche

La recherche doctorale s’articule autour de trois axes majeurs : 
1/ la restructuration d’un groupe armé « révolutionnaire » à l’épreuve de l’administration de l’État, 
2/ l’articulation du mouvement avec les référentiels chiites de « l’Axe de la Résistance »,
3/ la consolidation de l’administration d’Ansar Allah par l’édification d’une « vision nationale » et les réformes qu’elle implique.

Parcours académique

2024 : Master 2 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en relations internationales (MRIAE), mention « très bien ».
2024 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence mention « très bien ». Mémoire de recherche en histoire sur le Front islamique du salut en Algérie (1989-1992).
2024 : Master 2 de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en politique comparée « Afrique/Moyen-Orient » (PCAMO). Mémoire de recherche sur la réforme de l’éducation au Yémen (Sanaa).
2022 : Diplôme d’arabe littéraire de l’Institut Bourguiba des langues vivantes de Tunis.
2021 : Diplôme d’arabe littéraire et dialectal égyptien de l’Institut français du Caire.

Articles et mémoires

BONNEFOY, Laurent et GRANGE GASTINEL, Jules, 2024. « Yémen : menaces en mer Rouge. Les Houthis, en mer Rouge et au-delà ». In : DE MONTBRIAL, Thierry et DAVID, Dominique, Ramses 2025 "Entre puissances et impuissance". Paris : Dunod. Hors collection, p.86-89. DOI : 10.3917/dunod.ifri.2024.01.0086. 

GRANGE GASTINEL, Jules, 2024. « Former une génération de révolutionnaires. L’éducation au service de la légitimation du projet d’Ansar Allah au Yémen (2014-2024). », mémoire de Master 2 réalisé sous la direction d’Olivier GROJEAN et de Sabrina MERVIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

GRANGE GASTINEL, Jules, 2022. « L'émergence et l'ascension de la mouvance islamiste algérienne à travers le prisme des méthodes de recrutement du Front islamique du salut (FIS) de 1989 à 1992 », mémoire de Master 1 réalisé sous la direction de François DUMASY, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence.

Communications récentes et à venir

« Les Houthis à l’épreuve de l’État au Yémen : Ascension et légitimation d’un mouvement politico-religieux aux ambitions révolutionnaires (2014-2024). », journée des doctorants de l’IREMAM, Aix-en-Provence, 08/10/2024.

« Dynamiques houthistes et zaydisme », journée d’études « Yémen : 10 ans de guerre (2015-2025) », Institut d’études politiques de Paris, Paris, 26/03/2025.

“Reforming Youth Education in Yemen: The Houthis and the Challenge of Primary Education”, workshop “From Past and Present to Future: Finding a Positive Path between Ideals and Possibilities in Yemen”, London School of Economic, London, 24-25/04/2025.

« Les ronds-points : carrefours de rivalités politico-religieuses. Étude comparée des sadristes (Bagdad) et des houthistes (Taez). » avec Émilien DEBAERE, 6e congrès du GIS-MOMM, Strasbourg, 24-27/06/2025.

Langues

Français, anglais, italien, arabe.