Photo-Mathilde-Rouxel-site-iremam.png

Mathilde Rouxel

Chercheuse associée à l’IREMAM (2023)
Contact : m.rouxel[at]hotmail.fr

Recherche

Discipline : études cinématographiques
Terrains : Pays arabes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, diaspora européenne

Membre du pôle Sciences Sociales du contemporain et de l'axe transversal Recherche et création

Thèmes de recherche

- Histoire et développement de l’industrie cinématographique des pays arabes
- Cinéma politique et cinéma des femmes dans les pays arabes
- Histoire socio-politique et culturelle du cinéma arabe
- Mémoire, patrimoine et archives cinématographiques des pays arabes
- Circulation transnationale, transculturalité et diasporas culturelles

Parcours académique

2014-2023 : chercheuse associée au LIRA – Laboratoire International de Recherche en Arts (Université Sorbonne Nouvelle).

Postdoctorat CollEx-Persée à la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public (DBU – Université Sorbonne-Nouvelle). Sujet de recherche : Ré-indexation des films éducatifs sur l’Afrique coloniale pour la nouvelle base de données numériques de la DBU (projet KINOPEDIA).

Docteure en études cinématographiques. Titre de la thèse : « Figures du peuple en lutte. Des pionnières du cinéma arabe aux réalisatrices postrévolutionnaires (Tunisie / Egypte / Liban, 1967-2020) » 

Enseignement

Années universitaires : 2023 à aujourd’hui. Cours « Conception et gestion d’une vidéothèque », cours en Licence 3 – Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (GEFIA), Université de Lille 3.

Publications

1.1 Ouvrages publiés

(ouvrages individuels et directions d’ouvrages collectifs)

Direction de l’édition du coffret DVD « Jocelyne Saab, cinéaste (période 1975-1982) » aux Mutins de Pangée, 2023. 

ROUXEL Mathilde, DERAIN Martine (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2023. 

ROUXEL Mathilde, VAN DE PEER Stefanie (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab. Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021.

ROUXEL Mathilde, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2015), Dar an-Nahar, Beyrouth, 2015. Nouvelle édition en 2019 aux éditions Nadhar, Tunis, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2019)

1.2. Chapitres dans des ouvrages collectifs

ROUXEL Mathilde, « A Film About Women by Women for Everyone: Spring Comes on Laughing, Noha Adel (Egypt, 2024 », in Stefanie Van de Peer (ed.), Women in Arab Cinema: Networks, Affiliations and Affinities, Edinburgh University Press, à paraître (2026).

ROUXEL Mathilde, « Archiving Solidarity: The Tokyo Reels Project by Mohanad Yaqubi and the Subversive Films collective », in Samirah Alkassim (ed.), Palgrave Handbook of Arab Film and Media, Londres, Palgrave, à paraître (2026).

ROUXEL Mathilde, « Cinematic Popular Responses to Political Crisis in Lebanese Documentary Filmmaking (2005-2024) », in Levi Dean (ed.), The Bloomsbury Handbook to Contemporary Global Documentary, Bloombury Publishing, à paraître (2026).

ROUXEL Mathilde, RONCERAY Sébastien, « Rushes d'une mémoire vivante. Remplois et réusages des images 16mm du film Les Almées, danseuses orientales de Jocelyne Saab », in Jean-Philippe Trias (dir.), Les Rushes, archives de la création cinématographique, à paraître (2026).

ROUXEL Mathilde, YAQUBI Mohanad, « Saab in Dialogue », in Mohanad Yaqubi (ed.), Jocelyne Saab: Inventory 1973-1983, Sharjah Art Foundation, 2025, p. 15-29.

ROUXEL Mathilde, ZAKHARIA Manel, KAMEL Nadim, EL HACHEM Monzer, ELIAS Chrystel, « Itinéraire d’un processus de restauration collectif : les leçons de la collection Jocelyne Saab / Itinerary of a Collective Film Restoration Process: Lessons Learned from the Jocelyne Saab Collection », in Stefanie Van de Peer, Ana Grgić et Lizelle Bishop (dir.), Stretching the Archives - Decolonising Global Women's Film Heritage, Archive Books, 2025, p. 47-85.

ROUXEL Mathilde, « An Unspeakable Memory. About Jocelyne Saab’s unfinished Joumana project. », in Philip Widmann (ed.), Film Undone. Elements of a Latent Cinema, Berlin : Archive Books, 2024, p. 159-172.

ROUXEL Mathilde, “Endless Metamorphoses and Sensitive Variations: On a Few Unfinished Films by Jocelyne Saab”, in Alix Beeston, Stefan Solomon, Incomplete: The Feminist Possibilities of the Unfinished Film, University of California Press, 2023, p. 154-172.

ROUXEL Mathilde, « Une cartographie des braises », in Mathilde Rouxel, Martine Derain (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 16-83.

ROUXEL Mathilde, « Les maisons brûlées », in Mathilde Rouxel, Martine Derain (dir.), Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 66-31.

ROUXEL Mathilde, « Political issues in Tunisian Women’s Cinema », in Viola Shafik (dir.), Documentary Filmmaking in the Middle East and North Africa, American University of Cairo Press, Le Caire, 2022, p. 289-303.

ROUXEL, Mathilde, “Complete Catalogue of Jocelyne Saab's Artistic Output”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 262-281.

ROUXEL, Mathilde, “A Filmmaker’s Words: A Journey Through the Archive of Jocelyne Saab’s Unfinished Work”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 70-83.

ROUXEL, Mathilde, VAN DE PEER, Stefanie, “Introduction: A Synthesis and Testimony of Jocelyne Saab's Life and Work”, in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab: Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021, p. 1-16.

ROUXEL Mathilde, « Créer en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015) », in Svetla Moussakova (dir.), Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, éd. Afrontamento, Lisbonne, 2019, p. 103-121.

ROUXEL Mathilde, « La figure du combattant dans le cinéma libanais : témoin de l’horreur et de l’absurde de la situation de guerre civile », CinémAction, Filméditions ; Corlet, Paris, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, p. 109-118.

1.3. Articles de revues scientifiques

ROUXEL Mathilde, « The Legacy of Jocelyne Saab as a Lebanese Film Archive. », in Journal of Film Preservation, n° 112, Avril 2025, p. 20-25.

ROUXEL Mathilde, « Restoring and Curating Jocelyne Saab’s Cinema of Middle East Struggle », in Maggie Hennefeld et Laura Horakn « Curating Feminist Film Archives », in  Feminist Media Histories: An International Journal, n°10.2/3, printemps 2024.

ROUXEL Mathilde, « Compte-rendu de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ », in Mathilde Rouxel (dir.), « Actes de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. 

ROUXEL Mathilde, DE LAVENNE Vincent, « Introduction à la journée d’étude “Collection de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir” », in Mathilde Rouxel (dir.), « Actes de la journée d’étude ‘Collections de films pour l’éducation. Histoire, circulation, avenir’ organisée le 15 avril 2022 à l’INSPE de Paris, site de Molitor », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. 

ROUXEL Mathilde, « Le “devenir-archive” d’un cinéma qui palpite », Hors champ, “Jocelyne Saab, une ville suspendue”, mai-juin 2022.

ROUXEL, Mathilde, « Femmes documentaristes libanaises et héritage des luttes internationalistes (1970-2020) », Regards, n° 27: “Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)”, 2022, p. 59-71.

ROUXEL Mathilde, « Images et discours sur l’Algérie autour de la guerre d’indépendance », in Mathilde Rouxel, Solange Poulet, Charlotte Deweerdt, Virginia Pisano (dir.), Cahiers d’Aflam, Spécial festival n°1, 2022, p. 38-41. 

ROUXEL Mathilde, « Enjeux politiques et cinématographiques du patrimoine filmique », in Mathilde Rouxel, Solange Poulet, Charlotte Deweerdt, Virginia Pisano (dir.), Cahiers d’Aflam, Spécial festival n°1, 2022, p. 14-15.

ROUXEL Mathilde, « Itinéraire en pointillés d’un processus de restauration collectif », Hors champ, “Jocelyne Saab, une ville suspendue”, mai-juin 2022. 

ROUXEL Mathilde, FOUREL, Aude, MAURER, Monica, “Beyrouth 1976 – 1982, Jocelyne Saab – Monica Maurer : regards croisés”, La Furia Umana, n° 42, 2021. 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, Film Pioneer and Witness of a Time », Electra, n° 9, 2020, p. 230-238.

ROUXEL Mathilde, « Guerre de 1967 et tournant du cinéma arabe », Travaux et Jours, 2018, Beyrouth vulnérable et résiliente, 1 (92), p. 113-138.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban », Hors-champ, 2017.

ROUXEL Mathilde, « Performer les stéréotypes d’une nouvelle société. Cinémas tunisiens et égyptiens postrévolutionnaires », Trait d’Union n°7 : « Le Stéréotype, fabrique de l’identité », Paris, 2017, p. 30-37.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : filmer la vie incarnée », La Furia Umana, n°7, décembre 2014, p. 276-290.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : Filmographie, Arts plastiques, Exposition, Prix », La Furia Umana, n°7, décembre 2014, p. 276-290.

1.4. Communications avec actes dans un colloque international

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : une œuvre en ses archives », communication dans le cadre du colloque « Des arts pour déconstruire/reconstruire à partir des décombres », organisé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC – Abbaye d’Ardenne) par l’Universié de Caen les 5 et 6 novembre 2024. Actes à paraître.

ROUXEL Mathilde, « Le cinéma des premières cinéastes en Égypte, Liban et Tunisie : (re)figurer un peuple au féminin », communication dans le cadre du colloque « (Re)penser le féminin », organisé à l’Université El-Manar de Tunis, Tunisie, 14-16 avril 2016. Actes publiés aux éditions L’Harmattan, Paris, 2020, (Re)penser le féminin, p. 253-268.

ROUXEL Mathilde, « Figures d’enfants, figures d’avenir dans le cinéma tunisien postrévolutionnaire », communication dans le cadre du colloque « L’enfance dans les sociétés arabes modernes », organisé à l’Université de Lorraine, 29-30 septembre 2016. Actes publiés dans la Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, Classiques Garnier, 2017, L'enfance dans la culture arabe contemporaine, p. 357-369.

ROUXEL Mathilde, « Repenser la création collective, collaborer aux avant-gardes : étude de trois objets filmiques issus du monde arabe », communication dans le cadre du colloque « (Dés)identification de la création artistique », organisé à l’université de Lorraine, 5-6 décembre 2017. Actes publiés dans Proteus-Cahiers des théories de l’art, n°15, 2019, (Dés)identifications postcoloniales de l’art contemporain, p. 45-52.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise », communication dans le cadre du colloque « Les représentation de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles », organisé à la Cinémathèque de Nice, 6-7 octobre 2016. Actes publiés aux éditions Cycnos, Revel, 2018, Les Représentations de la cinéphilie, p. 111-127.

ROUXEL Mathilde, « Cinéma de patrimoine et de mémoire : Jocelyne Saab, quarante ans d’images de Beyrouth (1975-2016) », communication dans le cadre du colloque « Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose », organisé à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, Liban, 24-25 novembre 2016. Actes publiés aux Presses de l’Université de Kaslik, 2017, Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose, p. 309-317.

ROUXEL Mathilde, « Printemps arabes de 2011 : un mai 68 arabe ? », communication dans le cadre de la journée d’étude « 1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain », organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne

ROUXEL Mathilde, « Cinémas en marge de la dictature en Égypte et en Syrie (1952-2015) », communication dans le cadre de la journée d’étude « Culture(s) en marge », organisée à l’Institut du Monde Anglophone de Paris, 2 mai 2016. Actes du colloque en ligne.

ROUXEL Mathilde, « Politiques culturelles locales et diffusion des productions cinématographiques féminines du monde arabe », communication dans le cadre de la journée d’étude « Circulation et politiques culturelles ; circulation et réseaux de femmes : quelle représentation dans les sociétés mondialisées ? » organisée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2015. Actes du colloque en ligne

1.5. Autres publications

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab: Neukroćeno sjećanje » [en croate et anglais], 18. Subversive Festival, juin 2025. 

ROUXEL Mathilde, « ṣwr mn aǧl ālqḍyat ālflsṭynyat: āl aʿmāl ālwṯāiqyat ālmُbkrat lǧwslyn ṣaʿb /Images for the Palestinian cause. Jocelyne Saab’s early documentary film work », [en arabe et anglais] Untold mag, 26 janvier 2024. 

ROUXEL Mathilde, « trmym ǧmāʿy fya ḏka ǧwslyn ṣaʿb » (« Une restauration collective à la mémoire de Jocelyne Saab ») [en arabe], Megaphone, 25 janvier 2023. Disponible en ligne.

ROUXEL Mathilde, « Description du corpus Kinopedia et des ressources disponibles », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022. 

ROUXEL Mathilde, « Kinopedia, Repenser les images du passé pour une pédagogie au présent. Présentation du projet », Carnet de recherche Kinopedia, septembre 2022.

ROUXEL Mathilde, « Mutation of Arab Political Filmmaking » [en anglais et arabe], SyriaUntold / OpenDemocracy, 11 décembre 2019, dossier “Syrian Cinema”. Publié en anglais et en arabe sur chacun des deux sites.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : une vie d’images contre la tourmente du monde », Revue Esprit, janvier 2019.

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab. La résistance tenace d’une cinéaste libanaise », Orient XXI, 12 janvier 2019. Disponible en ligne.

ROUXEL Mathilde, « Voyage en état de nature. À propos du film Capharnaüm de Nadine Labaki », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2018, p. 143-145.

ROUXEL Mathilde, BASSIL Rita, « À propos d’une bande dessinée : Un Chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, éditions La Découverte, Paris, 2017 », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2017, p. 143-148.

ROUXEL Mathilde, « Kalthoum Bornaz, des images pour la mémoire et pour l’avenir », Africultures, 5 septembre 2016.

ROUXEL Mathilde, « Figurer la guerre civile : le cinéma de Jocelyne  Saab (1975-1990) », Débordements, avril 2016.

ROUXEL  Mathilde,  « L’alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie », Africultures, février 2016. 

Rédactrice pour le site internet Les Clés du Moyen-Orient  de janvier 2015 à janvier 2021. Rédaction d’articles sur l’actualité, l’histoire et la culture au Moyen-Orient. Publication de plus de 120 articles. Contributions en tant que journaliste culturelle pour le site OnOrient, au journal libanais Al-Akhbar ainsi que pour la revue libanaise imprimée Magazine en 2018-2019.

Communications scientifiques et interventions publiques

Communications sans actes dans un colloque national ou international ou dans une journée d’étude

« La guerre du Liban depuis l’intérieur et depuis l’extérieur : quatre regards de quatre femmes documentaristes », communication dans le cadre de la journée d’étude « Création, transmission et réception : le cinéma durant la guerre civile libanaise (1975-1990) organisée à l’CERILAC — Université Paris Cité le 10 avril 2025.

« Multiple Trajectories of Memory: Joumana, An Unfinished Film Project by Jocelyne Saab », communication dans le cadre des journées « Film Undone – Elements of a Latent Cinema » organisées à la Birbeck University, Londres, en partenariat avec Open Cty, les 6 et 7 décembre 2024.

« Allow a Reappropriation of History Through the Restoration of Images », communication dans le cadre du Radical Film Network Madrid 2024 « Archives of Radical Cinema » organisé au Centro Cultural La Corrala (UAM — Universidad Autónoma de Madrid) du 19 au 22 juin 2024.

« Jocelyne Saab, Historian of Her Own Work: The Case of Her Ultimate Work, The Book of Photographs Zones de Guerre (2018) », communication dans le cadre du MESA Congress 2023 (Montréal, Canada) du 1 au 5 novembre 2023.

« Représenter la détention dans les prisons israéliennes au cinéma : du témoignage documentaire à la fiction la plus classique », communication dans le cadre du 5e congrès du GIS-MOMM 2023 (Lyon, France) du 10 au 13 juillet 2023. Panel proposé par Claudia Polledri et Mathilde Rouxel sous le titre : « Le cinéma et le milieu carcéral au Maghreb et au Moyen-Orient : représentations, témoignages, enjeux ».

« Thinking the Lebanese Film Archive in the Legacy of Jocelyne Saab », communication dans le cadre du 2023 Mexico City Symposium de la FIAF, 17 et 18 avril 2023.

« To Train and to be Trained in the Safeguarding of Filmic and Non-filmic Archives. The Case of Jocelyne Saab’s Artistic Heritage », communication dans le cadre de la 7th Eye International Conference 2022, « Global Audiovisual Archiving. Exchange of Knowledge and Practices » (Amsterdam, Pays-Bas), du 29 au 31 mai 2022.

« Le fonds Jocelyne Saab, les tribulations d’une entreprise de recherche et de valorisation », communication dans le cadre du colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille » organisé par DodesKaden pour la Ville de Marseille à la Halle du Coco Velten (Marseille, France), du 12 au 14 mai 2022.

« Restoration, Databases and Archive Labour. The Case of Jocelyne Saab’s Film Archive », communication dans le cadre du symposium « Women’s Film Heritage : A Global Online Networking Symposium » organisé en ligne par Stefanie Van de Peer et Lizelle Bisschoff, du 10 au 14 janvier 2022.

« Archiver et promouvoir le cinéma de Jocelyne Saab », communication dans le cadre des journées d’études « La fabrique artistique dans le monde arabe », coordonnées par Taher Labadi et Marion Slitine au MUCEM à Marseille, les 25 et 26 novembre 2021.

« Restoring memory. The Jocelyne Saab Association and its Film Restoration Project », communication dans le cadre de l’événement Archival Assembly #1, organisé à l’Arsenal – Insititute für Film- und Videokunst, Berlin, du 1 au 8 septembre 2021.

« ‘Une femme dans la tourmente’, un making of du film de Jocelyne Saab ‘Une vie suspendue’, pour nous raconter un rêve de cinéma pendant la guerre civile libanaise », communication dans le cadre des Ciné-rencontres de l’ALBA, « 1975-1990 : filmer en temps de guerre au Liban », organisées à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, du 9 au 12 avril 2019.

« Images de dissidence et dissidences de l’image : de la prise en main des caméras par les femmes au lendemain de la défaite arabe de 1967 », communication dans le cadre du colloque « Pleins feux sur les femmes invisibles », organisé à l’Université de Lorraine, les 22-23 novembre 2018.

« Cinémas de femmes en Égypte, au Liban et en Tunisie : figurer le peuple », intervention à la journée des jeunes chercheurs de l’ENS Lyon, ENS-LSH de Lyon, le 27 avril 2016.

« Transformation de l’usage de l’archive dans le cinéma libanais (1975-2015) : deux générations face à la guerre civile », communication dans le cadre du colloque « De l’archive au film, du film à l’archive », organisé à l’Institut du Monde Anglophone de Paris, 28-29 avril 2016.

« Activisme et réseaux sociaux : une nouvelle forme de politisation de la jeunesse », communication dans le cadre du colloque « Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences », organisé à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire, 19-20-21 octobre 2016.

« Reconfiguration démocratique des rapports sociaux dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015) », communication dans le cadre du colloque international « Arts, littérature et démocratie » organisé à l’ENS de Tunis, 11-12-13 février 2016, Tunis, Tunisie.

Conférences

« Jocelyne Saab, the Film as an Unspeakable Memory », dans le cadre de Film Undone, organisé par Philip Widmann au Silent Green à Berlin (Allemagne) du 20 au 23 juillet 2023. Discutante invitée : la cinéaste libanaise Éliane Raheb, modération : Alix Beeston.

« Présentation du travail de Jocelyne Saab » Bpi – Cinémathèque du documentaire, October 8, 2023.

« Le renouveau du cinéma égyptien après la révolution (2011-2020) », conférence donnée à l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence, dans le cadre des Projections Plurielles, 28 janvier 2022.

« El cine como reflexión de un archivo colonial », conférence au Lumiton Usina Audiovisual (Buenos Aires, Argentine), le 19 septembre 2019.

« Hommage à Jocelyne Saab, artiste et cinéaste libanaise », conférence organisée par le CETO BAC et l’IISMM de l’EHESS (Paris, France), le 8 avril 2019.

«  Political Aspects of Youssef Chahine’s Cinema », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective “Youssef Chahine Again and Forever” organisée à l’Arsenal – Institut für Film une Videokunst e.V. (Berlin, Allemagne), le 10 mars 2019.

« The Women Pioneers of Arab Cinema », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective « Once Upon a Time in Beirut – Jocelyne Saab Retrospektive » organisée par le Filmkollektiv Frankfurt au Filmmuseum (Francfort, Allemagne), le 15 avril 2018.

« De l’ombre à la lumière : 60 ans de cinéma des femmes au Liban, en Tunisie et en Égypte », conférence organisée au CEDEJ (Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridique et Sociale – CNRS) (Le Caire, Égypte), le 22 mai 2016.

Rencontres et tables-rondes

« Jocelyne Saab : Inventory (1973-1983) », rencontre entre Mathilde Rouxel et Mohanad Yaqubi dans le cadre du Sharjah Film Platform, le 22 novembre 2025.

« Presse-und Kunstfreiheit im Maghreb unter Druck », participante aux côtés d’Asria Mohamed, Malek Khardhraoui et Stéphane Tomagian, table-ronde modérée par Judith Kormann et organisée à l’occasion du festival CulturalScape (Bâle, Suisse) en partenariat avec Le Monde diplomatique, le 3 novembre 2025.

« Présentation de l’Archive Circulation Initiative », présentation avec Nabil Djedouani du projet de l’Archive Circulation Initiative dans le cadre de la 20e édition des Rencontres Cinématographiques de Bejaia, Algérie, le 9 septembre 2025.

« Filmer la guerre », participante aux côtés de Ziad Majed et Salim Saab, table-ronde modérée par Leyane Ajaka Dib Awada et organisée dans le cadre du Festival du Film Libanais de France le 19 octobre 2024.

« Documenter et archiver, en temps de guerre », participante aux côté de Waël Nourredine, Cédric Kayem et Anthony Tawil, table-ronde modérée par Eva Tourrent et organisée dans le cadre du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, le 5 février 2025.

« The Dial Is Broken!: Channelling Incomplete and Unfinished Feminist Film Archives », participante aux côtés d’Alix Beeston, Maggie Hennefeld, Karen Redrobe et Isabel Segui, table-ronde modérée par Hannah Hamad et organisée dans le cadre du 6e congrès Doing Women’s Film and Television History à l’Université de Sussex (Royaume-Uni), du 14 au 16 juin 2023.

« Crise(s), exil(s), image(s) », discutante aux côtés de Fabienne Le Houérou, Maya Ben Ayed et Hugo Darroman, atelier organisé dans le cadre du forum en sciences sociales Insaniyyat à Tunis (Tunisie) du 20 au 24 septembre 2022.

« Le patrimoine en question », modération aux côtés de Julie Cazenave de la table-ronde réunissant David Yon, Benoît Carpentier, Jeanne Pommeau, Frédéric Rolland, Martine Derain, Dominique Willoughby et Maxime Grember, organisée par l’association DodesKaden pour la ville de Marseille dans le cadre du colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille » à la Halle du Coco Velten (Marseille, France), le 12 mai 2022.

« Cinémathèque du présent », intervention aux côtés d’Annabelle Aventurin, Francesca Bozzano, Léa Morin, Jean-François Neplaz et Elema Tammaccaro. Table-ronde organisée par l’Association Film Flamme dans le cadre de la 20e Semaine Asymétrique au Polygone étoilé (Marseille, France) le 19 mars 2022.

«  CinemaNa : Three Films by Jocelyne Saab », intervention aux côtés de Dalia Mostafa, modérée par Clio Chaveneau dans le cadre du ciné-club en ligne de la Sorbonne Abu Dhabi, le 8 nov. 2021.

« Around ‘Unlocking Doors of Cinema », intervention aux côtés de Nezar Andary et Kaleem Aftab. Table-ronde organisée par DocLisboa en ligne le 29 janvier 2021.
 
« Conversación. La memoria indómita : el cine de Jocelyne Saab », interventions aux côtés de Carolina Bracco et Andres Di Tella. Table-ronde organisée à l’occasion du festival Cinemigrante à l’Alliance Française de Buenos Aires (Argentine), le 20 septembre 2019.

« La place et l’image de la femme dans l’industrie du film arabe », intervention aux côtés de Sofia Djama, Farah Kassem, Faten Matmati et Shirin Abu Shaqra. Table-ronde organisée par Les Rencontres Cinématographiques d’Aflam (Marseille, France), le 7 avril 2019.

« Devenir visibles par la création et le rester », intervention aux côtés de Zoulikha Bouabdellah et Maria Daïf. Table-ronde organisée par la Cinémathèque de Tanger (Maroc) en clôture du programme « Arabiyat », le 22 mars 2019.

« Méditerranée : genre, violence et dépassement », modération du débat réunissant Rana Eid, Jocelyne Dakhlia, Mohamed Kerrou, Constance de Gourcy, Roa’a Gharaibeh. Table-ronde organisée par GenderMed-Mucem-Films Femmes Méditerranée (Marseille, France), 10 oct. 2018.

« Les fantômes de la guerre civile dans le cinéma libanais », intervention aux côtés de François Zabbal. Discussion organisée par Qantara et le Festival du Film Arabe de Fameck (Fameck, France), le 6 octobre 2017.

Activités de diffusion scientifique

Programmations, commissariat d’exposition, événements scientifiques

Commissariat d’exposition, avec l’assistance de Michael Issa El Helou, pour l’exposition « Jocelyne Saab : Gardens of War » organisée au KIC – Galerija na katu (Centre d’information culturelle) à Zagreb, Croatie dans le cadre du Subversive Festival, du 19 au 31 mai 2025.

Co-organisation avec Hady Zaccak (Institut d’Études Scéniques et Audiovisuelles (IESAV), Université Saint-Joseph de Beyrouth) et Danielle Davie (Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Université de Balamand) de deux journées d’études « Jocelyne Saab, reporter, cinéaste au service de l’histoire » à Beyrouth, Liban les 18 et 19 mars 2024.

Co-organisation avec Léa Polverini et le laboratoire CIELAM (Aix-Marseille Université) de deux journées d’études « Jocelyne Saab, reporter, cinéaste au service de l’histoire » à Aix-en-Provence, France, les 14 et 15 février 2024.

Programmation de la « Rétrospective Jocelyne Saab », reprise de la rétrospective intégrale des films de Jocelyne Saab dans 8 lieux à Marseille et en région, du 6 au 28 février 2024.

Organisation d’une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Jocelyne Saab à la DBU de l’Université Sorbonne Nouvelle, le 10 décembre 2023.

Programmation de la « Rétrospective Jocelyne Saab », première rétrospective intégrale en France des films de Jocelyne Saab, programmée dans 12 lieux à Paris et en région parisienne (93), du 18 novembre au 10 décembre 2023.

Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab, Dokumentare über den Libanon » au cinéma Babylon de Berlin, 10-12 novembre 2023.

Programmation du cycle « Jocelyne Saab, hors frontière » à la Cinémathèque Québécoise, 1-5 novembre 2023.

Co-programmation avec Cinemathèque Beirut (Association Metropolis) de la rétrospective des films restaurés de Jocelyne Saab dans le cadre du festival The Second Encounter, du 20 au 26 janvier 2023.

Programmation de la séance « Visions d’Afrique » à la Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle le 27 septembre 2022.

Co-programmation avec Hors Champ de la rétrospective « Jocelyne Saab, une ville suspendue » à la Cinémathèque Québécoise du 18 au 25 mai 2022.

Organisation dans le cadre de la Résidence CollEx-Persée de la journée d’étude « Collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir », organisée à l’INSPE de Paris site de Molitor le 15 avril 2022.

Programmation du cycle patrimoine « Solidarités transnationales. L’Algérie et la Palestine, Mecque et Symbole des révolutionnaires » dans le cadre de la 9e édition du festival Aflam (Marseille, France), du 24 mars au 03 avril 2022.

Programmation du cycle « Egyptian Women in Film : Perspectives from 1970 to Today » lors de la 19e édition du DocLisboa International Film Festival (Lisbonne, Portugal), du 21 au 31 octobre 2021.

Programmation d’un « Hommage à Atteyat El-Abnoudi » aux Écrans d’Aflam (Marseille, France), 10 octobre 2019.

Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Cinemigrante (Buenos Aires, Argentine), du 12 au 22 septembre 2019.

Programmation d’un « Hommage à Jocelyne Saab » à l’Institut Français du Liban (Beyrouth, Liban) le 30 avril 2019.

Programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Dar El-Nimer (Beyrouth, Liban), novembre 2018.

Commissaire de l’exposition « Jocelyne Saab à contre-courant / Jocelyne Saab Against the Tide », accueillie au Modern and Contemporary Art Museum (MaCaM) à Alita (Byblos, Liban), juin-septembre 2018.

Organisation au sein du Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles de la journée d’étude "1968 en héritage : Représentation et réception dans le monde contemporain", organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne

Programmation d’un « Hommage à Kalthoum Bornaz » aux rencontres cinématographiques du Maghreb des Films (Paris, France), novembre 2017.

Programmation de deux films de Jocelyne Saab dans la programmation « Liban » du festival Un État du monde du Forum des images (Paris, France), novembre 2017.

Responsable  recherche du pôle « Culture »  (cinéma, musique, littérature) de l’exposition « 1956 : regards croisés » organisée par le Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ – MAEDI/CNRS) du 22 juin au 4 juillet 2016 à Beit el-Sennari (Le Caire, Égypte), mars-juin 2016.

Entretiens dans des ouvrages ou des publications scientifiques

KOCER Daphné, Naíla Gravel, Léa Donsbeck, « Quand les corps résistent : filmer la guerre autrement avec Jocelyne Saab », Revue Saha, n°3, Printemps 2025, pp. 108–117. 

BREJON Esther, « Jocelyne Saab, au chevet du Liban – Entretien avec Mathilde Rouxel », Revus & Corrigés, 23 novembre 2023. 

ROUXEL Mathilde, Nour Ouayda, « Conversation avec Mathilde Rouxel et Nour Ouayda », Zoom Out, 29 juin 2022. 

DERAIN Martine, « Archive vive. Entretien Mathilde Rouxel – Martine Derain, éditrice », in Rouxel, Derain (dir.), Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, éditions commune, 2022, p. 138-157.

LARDEUX, Anne, « Entretien avec Mathilde Rouxel par Anne Lardeux », Hors Champ, mai-juin 2022. Disponible en ligne.

« Cinémathèque du présent », table-ronde organisée par l’Association Film Flamme-Polygone étoilé dans le cadre des vingtièmes Rencontres asymétriques, mars 2022.