Photo-générée-par-ChatGPT-Site-iremam

Photo générée par Chat GPT

Séminaire de recherche éducation de l’IREMAM

Colonialité des mondes scolaires : pratiques, expériences et territoires

Responsables : Christine Mussard et Julien Garric (AMU-IREMAM)

Mardi 25 mars 2025, 10h-12h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence (Pour assister à la séance à distance, merci de contacter les organisateurs : julien.garric[at]univ-amu.fr ou christine.mussard[at]univ-amu.fr). La séance sera discutée par Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS, IREMAM.

Simon MASSEI (Université de Picardie-Jules Verne, CAREF), "L'école comme instance de socialisation raciale". 

L'enfance a longtemps été perçue en France, dans le sens commun comme dans une grande partie des sciences sociales, comme une classe d'âge "en apesanteur sociale" pour reprendre une formule d'Erik Neveu. Si divers travaux de sociologie ont, depuis les années 2010, permis de dépasser cette vision en montrant le poids que la classe occupe dans les perceptions enfantines de l'ordre social et la prime expérience des rapports de domination, la race fait, par comparaison, figure de parent pauvre. Contre la tentation de se figurer désormais une enfance en "apesanteur raciale", cette communication vise à montrer que la race constitue au contraire un principe de classement ordinaire pour les enfants. A partir d'une enquête par observations et entretiens menée dans deux écoles élémentaires franciliennes, elle montre ce que l’apprentissage et l’usage de catégories raciales doivent aux processus de socialisation raciale à l’œuvre au sein de l'institution scolaire en particulier, processus donnant lieu à des formes socialement et racialement différenciées d’appropriation des discours des adultes sur le racisme ou la race, et prédisposant inégalement les enfants à percevoir et à la verbaliser cette dernière dans des termes abstraits. Elle analyse également les variations des catégories raciales et de leurs usages par les enfants en fonction de leur âge, de leur appartenance de classe et de leur position raciale pour interroger, in fine, l'existence chez certains enfants d'un phénomène de "racialisation du social".

Simon MASSEI est sociologue, maître de Conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux portent principalement sur l'enfance et les politiques scolaires, saisies dans une perspective de sociologie de l'action publique.

Consulter le programme des séances pour 2025

Année
2025