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Montage photos :
maryatexitzero - Protestors on Dec 10, 2006 - CC By SA 
Eman: Israeli West Bank barrier wall, near the Qalandia checkpoint north of Jerusalem. Picture is taken from the "Palestinian side" - CC By SA 
Arabic-language Falastin newspaper: UK Colonial Secretary speech about desired peace in Palestine: a 1936 caricature published in the Arabic-language Falastin newspaper on Zionism and Palestine -  CC By SA 

Séminaire du pôle Langues, littérature, linguistique - Littérature et politique dans la production arabe contemporaine

Jeudi 3 avril 2025, 13h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 996 3086 3311 / Code secret : 598175

Avec Susanne Abou Ghaida et Ammar Kandeel, chercheure et chercheur associés à l'IREMAM.

Susanne Abou Ghaida - Pouvoir et agentivité de la jeunesse dans les romans arabes contemporains pour adolescents

Dans les années 2010, une nouvelle forme de fiction arabe pour la jeunesse a vu le jour, principalement dans le genre réaliste contemporain, abordant des sujets jugés pertinents pour les adolescents selon le point de vue des protagonistes. Cette évolution a coïncidé avec le déclin de l’idéologie traditionnelle dans la littérature de jeunesse arabe, ainsi qu’avec la diffusion des notions modernes de l’adolescence, qui tendent à éloigner les jeunes du domaine politique. Cependant, comme le souligne Roberta Seelinger Trites, spécialiste de la littérature pour jeunes adultes, le pouvoir demeure la question centrale de cette littérature, dans laquelle les protagonistes apprennent « à équilibrer leur pouvoir avec celui de leurs parents… [et] des autres figures d’autorité de leur vie » (Trites 2000, x), ces dernières représentant diverses institutions sociales. Cette perspective sera utilisée pour analyser deux romans arabes contemporains pour jeunes adultes : Kābūtshīnū [Cappuccino] de Fatima Sharafeddine (2017) et Lughz ʿayn al-ṣaqr [Mystère de l'œil de faucon] de Taghreed Najjar. Les deux ouvrages mettent en scène des jeunes protagonistes confrontés à des systèmes sociaux et politiques oppressifs, qui testent les limites de leur pouvoir et de leur capacité d'action.

Ammar Kandeel - La littérature dessinée sur la Palestine : une perspective comparée sur les créations occidentales et arabes
 
Depuis la publication des premiers albums de Palestine par l’auteur américain Joe Sacco en 1993, la bande dessinée ou le roman graphique s’affirme comme l’une des formes culturelles mobilisées pour la représentation des expériences palestiniennes de la colonisation israélienne. Mais loin d’être l’apanage du contexte nordaméricain, cette littérature témoigne d’une diverse et abondante création dans d’autres parties du monde, notamment en France et au Moyen-Orient arabe, dans une histoire qui remonte au moins aux années 1970. Cette communication soulève la question sur les spécificités et les articulations entre ces différentes productions sur la Palestine et les Palestiniens. Elle a pour objectif de réfléchir sur les logiques interculturelles et transnationales à mobiliser pour l’étude et la compréhension d’un tel phénomène artistique et littéraire. Le propos consiste donc à dresser une cartographie des différents champs de création et d’édition de la littérature dessinée sur la Palestine sous ses formes variées, depuis les années 1970. Il s’agit de retracer, pour les champs culturels en question, les problématiques politiques de représentation qui gouvernent les projets artistiques, les procédés esthétiques et stylistiques ainsi que les supports et formats investis dans ces diverses expressions.

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Année
2025