Flyer-predicmo-site-iremam_0.png

Photo flyer : discours du sayyid Mujtaba Navvab Safavi, fondateur de l'organisation Feda'iyyan-e Eslam, au début des années 1950 en Iran, arabicradio.net

Séminaire PredicMO avec Thibaud LAVAL

Séminaire mensuel du programme PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) 

Lundi 13 octobre 2025, 13h00-15h00, médiathèque de la Mmsh (Aix-en-Provence), salle Seurat et en ligne. Lien Zoom / ID de réunion : 984 8689 7647 / Code secret : 384873.

Thibaud LAVAL (chercheur associé à l'IREMAM et à l'Ifpo) présentera une communication intitulée « Les origines de l’islamisme chiite en Irak et en Iran et la question de l’attentisme clérical : nouvelles perspectives (1945-1955) ».

La présentation sera suivie par la lecture critique de l’article de Claire Poirier « Ces artefacts ont un langage bien à eux : collections muséales, propriété et politiques de la différence», Anthropologie et sociétés, vol. 38, n°3, 2014, p. 61-77, proposée par Marie-Laure Boursin (IDEAS).

Cette intervention présente les premiers résultats de recherches conduites depuis plusieurs mois sur les origines doctrinales, sociales et politiques de l’islamisme chiite en Iran et en Irak dans une perspective croisée. Thibaud Laval présentera brièvement l’histoire des « Fadāʾiyyān-e Islām », fondés dans les derniers mois de l’année 1945, en essayant de mettre au jour la structure transnationale de cette organisation active en Iran mais aussi en Irak. À l’appui de plusieurs centaines de documents internes, de mémoires et de rapports des services de renseignement iraniens, il interrogera la nature des relations des Fadāʾiyyān avec les autorités religieuses chiites et les raisons pour lesquelles certains oulémas se sont vivement opposés à cette organisation tant à Najaf qu’à Qumm. Bien que les Fadāʾiyyān soient connus pour les assassinats politiques qu’ils commirent en Iran entre 1945 et 1955, il interrogera les autres modalités d’action de cette organisation en répondant à la question suivante : s’agissait-il d’une organisation religieuse prosélyte ayant cherché à influencer et recruter au sein des séminaires chiites réputés pour leur « quiétisme » ?

Diplômé d’un Master en islamologie (EPHE) et titulaire d’un doctorat en histoire (2024, EHESS), Thibaud LAVAL est postodoctorant associé à l’IREMAM et à l’Ifpo et membre de PredicMO. Ses recherches portent sur l’islamisme chiite ainsi que l’histoire des villes saintes en Irak (Najaf et Karbala notamment). Dans le cadre de PredicMO, il s’intéresse à l’évolution du dispositif de l’autorité religieuse chiite au cours du XXe siècle, et en particulier au rôle des agents dont le réseau se développe dans tout l’Irak à partir des années 1950. 

Année
2025