Yousef Alqedra

Doctorant contractuel à l’IREMAM – Aix Marseille Université depuis 2025
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés

RECHERCHE

Discipline : Littérature
Spécialité : Littérature arabe contemporaine
Terrain : Palestine
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique

Thèse en cours

« Les références culturelles à la littérature autobiographique dans l’œuvre de Hussein Al-Barghouti. Le cas de Lumière bleue et Je serai parmi les amandiers », sous la direction de Richard Jacquemond.

Ce projet de thèse cherche à interroger les réseaux d’intertextualité qui se déploient dans l’œuvre d’une figure majeure de la littérature palestinienne, l'écrivain Hussein Al-Barghouti (1954-2002) et particulièrement dans un corpus restreint et constitué de deux ouvrages, respectivement intitulés Lumière bleue (2001) et Je serai parmi les amandiers (2008). Poète, romancier, critique, essayiste, philosophe, compositeur et dramaturge, l’œuvre de Hussein Al-Barghouti se caractérise par une variété de registres et de modes d’écriture. En interrogeant les procédés d’écriture spécifiques dans ces deux œuvres, cette étude ambitionne de proposer une poétique du récit de soi et de l’autobiographie propre à Hussein Al-Barghouti. À partir d’un travail sur les formes et les fonctions du “Je”, ce projet veut apporter une contribution aux études menées jusqu’alors qui ont montré les liens poétiques entre récit de soi et expression littéraire des différents exils des Palestiniens.  

PARCOURS ACADÉMIQUE

2015 : 1ère inscription en doctorat de littérature au Département des études littéraires et linguistiques, Institut de recherche et d’études arabes du Caire, Organisation éducative, culturelle et scientifique de la Ligue Arabe, Égypte, sous la direction du professeur Mohammed Abd al-Matlab. Manuscrit et outils de travail détruits dans le bombardement de son domicile en 2023.

2015 : Master en littérature arabe et linguistique, Institut de recherche et d’études arabes du Caire, Organisation éducative, culturelle et scientifique de la Ligue Arabe, Égypte. Intitulé du mémoire : « La construction de l’imagerie poétique dans la poésie en prose. Le cas de Diwan par Khaled Juma ».

2005 : Licence en littérature arabe, Université al-Azhar, Gaza.

RECUEILS DE POESIES

عُشبةُ الشّغف L’herbe de la passion, Ramallah, 2025.
كتاب غزة: يوميات ورسائل وقصائد من غزة Le livre de Gaza : chroniques, lettres et poèmes de Gaza, Le Caire, 2025.
توارى في التأويل Gone in Hermeneutics, Amman, 2014.
وردة نبتت في النار A Rose Grew From Fire, Le Caire, 2012 (réédition de trois recueils).
دموعها تبكي الخراب Her Tears Lament the Devastation, Nazareth, 2011.
أغنية مبحوحة A Husky Song, Le Caire, 2010.
لعلَّكِ You Might, Gaza, 2007.
براءة العتمة Innocence of the Darkness, Ramallah, 2004.
الذكرى أنا والذكرى منسية The Memory Is I and the Memory Is Forgotten, Gaza, 2001.