ANR InterMedE (2024-2028)

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Photos : mosquée Asberi, mosquée Direbelo, cimetière de Messal (Éthiopie) @ Amélie Chekroun

ANR InterMedE (2024-2028)

Interactions en Éthiopie médiévale : l'Ifât comme observatoire des relations entre musulmans, chrétiens et non-monothéistes

English below

Coordinatrice : Amélie Chekroun

Membres du projet : Martina Ambu, Deresse Ayenachew, Alebachew Belay, Simon Dorso, Ahmed Hassan, Margaux Herman, Emmie Le Gallès, Anne-Lise Goujon, Héloïse Mercier.

Présentation du projet ANR-24-CE27-4509

Le projet InterMedE a pour ambition d’étudier les relations intercommunautaires et interreligieuses dans la Corne de l’Afrique à la fin de l’époque médiévale (XIIIe-XVIe siècles), en réunissant des historien.ne.s et archéologues spécialistes des populations musulmanes, chrétiennes et non-monothéistes. Longtemps étudiées séparément, ces populations partageaient pourtant une communauté de culture, cohabitaient au sein de mêmes territoires, se convertissaient d’une religion à l’autre, échangeaient économiquement, diplomatiquement, maritalement. Le projet vise à mettre en lumière non pas les spécificités propres à chaque population, mais plutôt leurs interactions, leurs traits culturels communs et leurs échanges, afin de concevoir dans une approche holistique, collective et pluridisciplinaire, l’histoire régionale comme un tout pluriel. Cette démarche est rendue aujourd’hui possible grâce au renouveau de ces vingt dernières années des connaissances sur le royaume chrétien et les territoires islamiques, mais aussi les sociétés non-monothéistes de la Corne de l’Afrique au Moyen-Âge.

Le lieu d’observation principal de ces interactions sera la région de l’Ifât, sous autorité non-monothéiste (avant le XIIIe s.), puis islamique (XIIIe-XIVe s.) et enfin chrétienne (XVe-XVIe s.), qui reste tout au long de la période peuplée de musulmans, de chrétiens et de non-monothéistes. Ses grandes cités marchandes, telles que Genbadelo, sont le point de rupture de charge des caravanes reliant le royaume chrétien des hauts-plateaux aux côtes de la mer Rouge : c’est là que s’échangent les ressources de l’arrière-pays (or, ivoire, esclave, etc.) et les biens venus du monde islamique (tissus, parures, etc.). Outre son histoire singulière, la diversité des sources textuelles (en arabe et en guèze, endogènes et exogènes) et archéologiques (dont ses grands sites urbains et funéraires : Nora, Asbäri, Beri-Ifât et Mässal) en font la zone la plus propice pour analyser ces interactions.

Le projet se déploie autour de quatre types d’enquêtes. Le volet « Matérialité » se fonde sur une approche archéologique, afin de repérer les interactions religieuses et culturelles d’un point de vue matériel, avec l’étude archéologique des sites urbains d’Asbäri/Gendabelo et de Beri-Ifât, celle des marqueurs identitaires (funéraire, culture matérielle) et une enquête sur trois trésors de monnaies mamluks, trouvés sur la colline de Rassa, en Ifât. Le volet « Echos dans le temps et l’espace » s’attache à l’étude de trois types de sources exogènes : les textes arabes écrits au Caire aux XIVe et XVe siècles, des Annales écrites en guèze par le moine Pawlos au milieu du XVIe siècle, et les traditions orales et les manuscrits arabes d’Ifât des XIXe et XXe siècles. Le volet « Les femmes, agents d’intégration » permettra d’aborder le rôle des femmes dans la communauté de culture qui unit les populations au-delà des divisions religieuses, s’attachant à l’étude des alliances matrimoniales via les généalogies et à un dossier documentaire exceptionnel sur le rôle des femmes dans les relations diplomatiques après le jihad des années 1530. Enfin, le volet « Géographie historique » croisera données archéologiques et sources textuelles étudiées dans les trois premiers axes, pour repenser les frontières mouvantes entre territoires musulmans, non-monothéistes et chrétiens, les lieux de perméabilité et les espaces tampons. Il ouvrira sur des prospections afin d’élargir la zone d’étude et articuler la région de l’Ifât aux régions environnantes. Il alimentera une cartographie interactive afin d’offrir une vue d’ensemble de la région dans une perspective diachronique.

La journée de lancement d’InterMedE se tiendra le 13 novembre 2024, à la Vieille Charité (Marseille) de 10h à 17h.

Interactions in Medieval Ethiopia: Ifât as an observatory of Muslim, Christian and non-monotheistic relations

The InterMedE project aims to study inter-community and inter-religious relations in the Horn of Africa in the late medieval period (13th-16th centuries), by bringing together historians and archaeologists specializing in Muslim, Christian and non-monotheistic populations. Although these populations have long been studied separately, they shared a common culture, cohabited within the same territories, converted from one religion to another, and exchanged economically, diplomatically and maritally. The aim of the project is not to highlight the specific characteristics of each population, but rather their interactions, shared cultural traits and exchanges, in order to develop a holistic, collective and multidisciplinary approach to regional history as a plural reality. This approach has been made possible over the last twenty years thanks to the renewal of knowledge about the Christian kingdom and Islamic territories, as well as the non-monotheistic societies of the Horn of Africa in the Middle Ages.

The place to observe these interactions will be the Ifāt region, under non-monotheistic (before the 13th c.), then Islamic (13th-14th c.) and finally Christian (15th-16th c.) authority, which remains populated throughout the period by Muslims, Christians and non-monotheists. Its major trading cities, such as Genbadelo, were the breaking point for caravans linking the Christian kingdom in the highlands to the Red Sea coast: it was here that resources from the hinterland (gold, ivory, slaves, etc.) and goods from the Islamic world (fabrics, ornaments, etc.) were exchanged. In addition to its singular history, the diversity of textual sources (in Arabic and Geez, endogenous and exogenous) and archaeological sources (including its major urban and funerary sites: Nora, Asbäri, Beri-Ifât and Mässal) make it the best place to analyze these interactions.

This project involves four types of investigation. The "Materiality" component is based on an archaeological approach, in order to identify religious and cultural interactions from a material point of view, with the archaeological study of the urban sites of Asbäri/Gendabelo and Beri-If?t, that of identity markers (funerary, material culture) and an investigation of three Mamluk coin treasures, found on the hill of Rassa, in Ifât. The "Echoes in time and space" section focuses on the study of three types of exogenous sources: Arabic texts written in Cairo in the 14th and 15th centuries, Annals written in Geez by the monk Pawlos in the mid-16th century, and Ifât oral traditions and Arabic manuscripts from the 19th and 20th centuries. The "Women, agents of integration" section will address the role of women in the community of culture that unites populations across religious divides, focusing on the study of matrimonial alliances via genealogies and an exceptional documentary dossier on the role of women in diplomatic relations after the jihad of the 1530s. Finally, the "Historical Geography" section will cross-reference the archaeological data and textual sources studied in the first three sections, to rethink the shifting boundaries between Muslim, non-monotheistic and Christian territories, places of permeability and buffer spaces. It will open on to surveys in order to widen the study area and articulate the Ifât region to the surrounding regions. It will feed an interactive cartography to offer an overview of the region in a diachronic perspective.

The InterMedE launch day will be held on November 13, 2024, at the Vieille Charité (Marseille, France) from 10am to 5pm.