Appel à contribution de L'Année du Maghreb - Arts et mobilités : circulations, créativités et mémoires
Dossier de recherche 37|1, juin 2027 coordonné par Khalid Mouna et Victoire Jaquet.
L’objectif de ce numéro de L’Année du Maghreb est de contribuer à une compréhension fine des mobilités en les appréhendant à travers les productions et pratiques artistiques, et, réciproquement, d’analyser les parcours, les productions et les pratiques artistiques à l’aune des mobilités. Le Maghreb constitue un terrain privilégié d’étude, en tant qu’espace à la fois de départ, de circulation et d’accueil. À partir de cet espace se reconfigurent, les hégémonies du Nord (politiques, économiques et symboliques) dans la production des récits et des savoirs sur les arts.
Cet appel vise à recueillir des contributions en anglais et en français relevant des sciences sociales, fondées sur des études empiriques originales. Lire l'appel complet sur le site de L'Année du Maghreb
Les propositions d’articles (400 à 600 mots, en français ou en anglais), accompagnées de références bibliographiques et d’une courte biographie de l’auteur·e ou des auteur·e·s, doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : lannee.dumaghreb[at]gmail.com, au plus tard le 1er mars 2026.
