Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux » (2026)

  Photo © Fonds Désiré Sic, militaire français au Maroc entre 1912 et 1933.

Photo © Fonds Désiré Sic, militaire français au Maroc entre 1912 et 1933.

Co-organisé par :
L'Institut des mondes africains (IMAf, Aix)
L'Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix)
Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Lyon) 

Présentation de l’atelier

Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les « études coloniales » forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. La définition et la place du « colonial » ne cessent d’être discutées et débattues, en histoire comme dans d’autres sciences sociales. Parallèlement, pour approfondir et dépasser cet horizon, les axes de recherche privilégiés se spécialisent de plus en plus, en formant de nouveaux sous-champs qui associent, par exemple, le fait colonial à l’histoire du droit, aux études de genre, aux services techniques de l’État, à l’environnement, etc. Aussi nous paraît-il utile d’en proposer régulièrement un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs intéressés. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques (parus / en cours de rédaction). La discussion sera privilégiée dans un second temps.

Les séances se déroulent uniquement en visioconférence au lien suivant

Responsables de l’atelier :

Didier Guignard (IREMAM, Aix), didier.guignard[at]univ-amu.fr
Thierry Guillopé (ENS, Lyon), thierry.guillope[at]ens-lyon.fr
Julie Marquet (ULCO, HLLI) ), julie.marquet7[at]gmail.com
Antonin Plarier (Lyon 3), antonin.plarier[at]gmail.com
Florence Renucci (IMAf, Aix), florence.renucci[at]univ-amu.fr

PROGRAMME

Lundi 19 janvier 2026, 10h-12h : Mohammed HADJIAT, architecte et docteur en histoire de l’architecture de l'Université de Strasbourg, en contrat postdoctoral à l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) de Paris, « Les biens habous en Algérie au XIXe siècle : entre confiscation, administration et patrimonialisation ».

Lundi 16 février 2026, 10h-12h : Antonin PLARIER, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon 3, LARHRA, autour de son livre, Des bandits face au pouvoir colonial. Algérie, 1871-1920, Lyon, ENS Éditions, 2025.

Lundi 16 mars 2026, 10h-12h : Silvia FALCONIERI, chargée de recherche au CNRS, IMAF, « Écrire l'histoire juridique de la folie en situation coloniale (XIXe-XXe siècles). Retour sur le programme de recherche ANR AMIAF ».

Mardi 7 avril 2026 [attention, en raison du lundi férié, cette séance aura lieu le mardi après-midi de 14h à 16h] : Laure PESQUET, ATER à Sorbonne Université, chercheuse associée au Centre d'histoire du XIXe siècle, « Le rôle des infirmières arabes et américaines dans la réforme des soins infirmiers et du planning familial en Égypte pendant la guerre froide : enjeux, sources et méthodes ».

Lundi 11 mai 2026 [horaire à confirmer] : Rose T. NDENGUE, Associate Professor, Département des Études Mondiales et Sociales, York University, « Souveraineté politique, maternité publique et écoféminisme anticolonial dans les Grassfields (Cameroun) ».

Lundi 15 juin 2026, 10h-12h : Maxime TOURETTE, doctorant en histoire du droit, Université Paris Nanterre, Centre d'histoire et d'anthropologie du droit (CHAD), « Les pratiques traditionnelles saisies par le droit colonial : la question des crimes rituels en Afrique occidentale française ».