Flyer IISMM
Atelier-rencontre IISMM-IREL avec Bartolomeo Conti et Vincent Geisser
Autour de l'ouvrage Les musulmans dans la ville. Fabrique de la menace, assignations et dynamiques citoyennes à Nice (Le Bord de l’Eau, 2025).
Mercredi 4 février 2026, 10h30-12h00, IISMM, salle B3_18, 3ème étage, EHESS, 54, Bd Raspail, Paris et en ligne, sur inscription ici
En France, l’islam est de plus en plus associé à l’idée de menace et la catégorie « musulmans » tend à regrouper diverses formes d’altérité. Événements et controverses ont contribué à alimenter « la question musulmane » et à élever l’islam au rang de problème public, en plaçant cette religion et ses fidèles dans un rapport d’opposition avec le reste de la société française.
Cette dynamique est particulièrement exacerbée dans la ville de Nice, où l’image d’un « islam à problèmes » se reflète dans l’imposition d’une vision essentialiste qui porte également atteinte à l’auto-perception des « musulmans », pris entre un sentiment d’invisibilité et une image dégradante d’eux-mêmes, les amenant finalement à se percevoir à travers les lunettes déformantes de l’altérité. Dans ce contexte fortement polarisé, où prévaut un sentiment d’immobilisme, l’ambition de ce livre est d’identifier et de nommer le « sens du mouvement », ce sentiment d’avancer, qui permet de dépasser les assignations et la polarisation qui caractérisent le niveau national et, plus encore, le contexte local.
En interrogeant les risques qu’une société fracturée fait peser sur les générations futures, l’auteur décrit les dynamiques citoyennes au sein de l’islam niçois qui permettent l’élargissement de l’espace du possible, de l’imaginable et du faisable.
Bartolomeo Conti est membre associé du Centre d’Études des Mouvements Sociaux (CEMS) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été chercheur invité à l’Institut universitaire européen et à l’université de Berkeley, et il a fait partie de nombreux projets internationaux portant sur l’islam en Europe et sur les processus d’entrée et sortie de la violence. Il est l’auteur de L’islam en Italie : les leaders musulmans entre intégration et séparation (2014) et de Presque rien : une ethnographie carcérale des inégalités, des injustices et de la radicalisation (2024).
Vincent Geisser est chargé de recherche au CNRS, directeur de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM-AMU) d’Aix-en-Provence et président du Centre d’information et d’étude sur les migrations internationales (CIEMI). Il est notamment l’auteur de Ethnicité républicaine (Presses de Sciences Po, 1997) et La nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003). À retrouver sur le site de l'IISMM
