Nour Mounira Bellatreche
Doctorante contractuelle à l’IREMAM depuis septembre 2025
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : nour-mounira.bellatreche[at]etu.univ-amu.fr
Discipline : Histoire
Terrain : Algérie
Membre du Pôle Histoire des mondes arabes et musulmans
Thèse en cours
« Dynamiques sociales et transformations foncières à Alger à la lumière de l’ ‘’ancien séquestre’’, 1830 – 1870 », sous direction de Nicolas Michel (Aix-Marseille Université, IREMAM).
Instauré dès la conquête de 1830, le séquestre a constitué l’un des premiers instruments de prise de contrôle du territoire algérien par la colonisation française. Cette thèse porte sur le premier séquestre appliqué à Alger et à sa banlieue dite Fahs, lieux d’établissement d’une bourgeoisie locale qui fut la première cible des mesures de confiscation et de redistribution foncières mises en place par l’administration coloniale. Cette recherche analysera l’« ancien séquestre » et ses effets sur le paysage socio-économique d’Alger, en suivant son évolution durant les premières décennies de la conquête, de 1830 à 1870. Elle observera le rôle d’une pluralité d’acteurs : les institutions, les groupes sociaux, mais aussi les membres d’une même famille et leurs réseaux dans les dynamiques foncières de l’époque.
Il s’agira donc de retracer la genèse et le développement du service des Domaines, chargé de centraliser les biens séquestrés avant leur redistribution, d’observer l’évolution des formes de propriété et leurs modalités de transfert et de définir la structure sociale algéroise à l’époque de la conquête.
Ce travail se fera sur la base de sources d’archives, telles que les archives du service de la propriété indigène du Gouvernement Général d’Algérie et du « Fonds Ottoman ». Et de sources cartographiques, à savoir la cartographie militaire produite durant la conquête, les plans d’alignement de la Casbah d’Alger, ainsi que les matrices du cadastre d’Alger.
Parcours académique
- Master 2 d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université, 2024-2025.
- Diplôme d’architecte d’état - Option : Patrimoine, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Alger, 2017-2022.
- Master recherche Patrimoine - Option : Identification, méthodes de réhabilitation et mise aux normes du patrimoine, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Alger, 2020-2021.
Enseignement
Enseignante vacataire - Atelier Projet - Licence 1, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Alger, 2023-2024.
Communications
03 décembre 2025 - Journée d’étude "Rencontre des jeunes chercheurs en études maghrébines", Mmsh, Aix-en-Provence. Titre de l'intervention : "Dynamiques sociales et transformations foncières à Alger à la lumière de l’ ‘’ancien séquestre’’, 1830 – 1870".
Autres activités
Architecte : restauration de maisons néo-mauresques et de maisons traditionnelles à la Casbah d’Alger, Agence d’architecture, Alger, 2022-2024.
Langues
Arabe : langue maternelle.
Français : C2 (Bilingue).
Anglais : B2.