Colloque international
Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée
- 7-9 novembre 2019, MMSH, Camp des Milles, Aix-en-Provence, et MuCEM, Marseille.
Ce colloque a pour ambition de croiser les travaux de chercheur-es et d’artistes issus du pourtour méditerranéen, d’Europe ou d’Amérique du Nord, sur les résistances aux normes familiales et sexuelles engendrées par les crises qui traversent l’espace euro-méditerranéen.
Les peuples, au Sud comme au Nord de la Méditerranée, se mobilisent autour des questions d’égalité, de liberté et de démocratie. Leurs revendications troublent les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes, les normes sexuelles et les modèles familiaux. Des analyses sociologiques et historiques permettront de comprendre les logiques d’affrontements et d’accommodements qui sous-tendent ces actes de transgressions ou de résistances dans différents pays.
Ouvert à tous-tes sur simple inscription, ce colloque scientifique fait une place toute particulière à la jeune recherche internationale et au dialogue avec l’univers de la création et de la performance en invitant des artistes à venir dialoguer avec le public autour des notions d’altérités et de genre.
Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus et consulter le programme
Contact : altergemed@sciencesconf.org