Communiqué suite à l'interdiction du colloque “La Palestine et l’Europe” prévu au Collège de France : l’IREMAM condamne une atteinte grave à la liberté académique
Les membres du Conseil de laboratoire de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, UMR 7310, CNRS/Aix-Marseille Université) condamnent l’annulation du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », qui devait se tenir les 13 et 14 novembre au Collège France, sous la responsabilité scientifique du professeur Henry Laurens.
Cette décision d’annulation a été prise par l’Administrateur du Collège de France, sous la pression du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), dont la mission est pourtant de protéger les enseignants-chercheurs et de défendre la liberté académique. Elle aboutit à censurer les interventions de spécialistes issus d’institutions de renom et à porter atteinte à la crédibilité du prestigieux Collège de France et de la recherche française toute entière.
Cet acte arbitraire n’est pas isolé : il intervient dans un contexte plus général de mise au pas du champ universitaire et du renforcement des logiques de contrôle et de surveillance des activités académiques et scientifiques. La politique du soupçon semble prendre le dessus sur celle de la raison.
À un moment où notre pays a choisi d’accueillir des universitaires étasuniens, victimes de campagnes autoritaires et identitaires de l’administration Trump (programme « Safe Place For Science »), force est de constater que le gouvernement français recourt à des méthodes similaires qui constituent un signe inquiétant pour la liberté universitaire et, d’une manière générale, pour la santé de notre démocratie.
Le Conseil de laboratoire de l’IREMAM tient à exprimer sa solidarité totale aux organisateurs et aux participants du colloque et à l’ensemble des chercheurs et universitaires victimes de censure(s) et d’entrave(s) dans leurs activités professionnelles.
Texte adopté par le Conseil de laboratoire de l’IREMAM, le 12 novembre 2025.
