Conférence
Bioéthique et droits des femmes en contextes islamiques. Quels défis ?
- Mardi 26 novembre 2019, 18h, IMéRA, Marseille, entrée libre
Conférence dans le cadre de la chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France.
Avec Nouzha Guessous, Professeure de l’Université Hassan II - Ain Chock de Casablanca. Chercheure et consultante en droits humains et bioéthique, essayiste et auteure de tribunes de presse ; co-auteur d’ouvrages collectifs sur les questions de droits humains/droits des femmes ; titulaire de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France. Ex membre de la commission consultative ayant élaboré le Code de la Famille du Maroc (en vigueur depuis 2004), elle a aussi été présidente du Comité International de Bioéthique de l’UNESCO( 2005-2007).
Les avancées des techniques sur le vivant (procréation médicalement assistée, manipulation génétique, recherche sur les cellules-souches, clonage, assistance médicale en fin de vie...) ont des incidences majeures sur les fondamentaux de la vie des individus, des familles et des sociétés. La bioéthique en tant qu’approche pluridisciplinaire visant à analyser et réguler les effets de ces innovations s’est très tôt inscrite dans la philosophie des droits de l’homme qui sont par définition universalistes, dont la mise en œuvre dépend de contextes spécifiques. Quels défis surgissent dans des contextes islamiques ? Les normes juridiques traditionnelles d’essence religieuse des sociétés non sécularisées peuvent se trouver en déphasage voire en conflit ouvert avec les pratiques désormais mondialisées notamment dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation. Quelle « cohabitation » possible entre ces différents référentiels juridiques et sociétaux ? Comment analyser l’impact de ces technologies dans des sociétés à majorité musulmane mais aussi dans des sociétés pluriconfessionnelles ? Quels sont les enjeux de ces questions bioéthiques sur les droits des femmes en contextes islamiques ? A la recherche de nouvelles approches…