Anna GRASSO image présentation IREMAM-site-iremam1200.png

Photo : Wordcloud généré avec l'outil de visualisation Voyant Tools, représentant les termes les plus fréquents sur le site web du projet Digital Islam Across Europe.

Enquêter sur l'Islam digital - Séminaire avec Anna GRASSO

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier

Mardi 14 octobre 2025, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Anna GRASSO pour une intervention intitulée « Enquêter sur l'Islam digital. Résultats préliminaires d'un projet européen en cours ».

La séance aura lieu également en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 990 7659 8105 / Code secret : 053581

Cette présentation porte sur le projet Digital Islam Across Europe et plus spécifiquement sur des exemples issus du terrain britannique. DigitIslam est un projet de recherche multinational mené de novembre 2022 à décembre 2025, qui analyse la manière dont les environnements islamiques en ligne (Online Islamic Environments – OIE) influencent les pratiques sociales et religieuses des musulmans dans différents contextes européens. Il réunit des équipes de recherche issues de cinq pays : le Royaume-Uni, la Pologne, la Suède, l’Espagne et la Lituanie. Trois méthodes principales ont été mobilisées : l’archivage de sites web (22 collections multinationales, environ 1 000 sites), des entretiens qualitatifs (39 au total pour le Royaume-Uni, menés auprès de « producteurs » et d’« utilisateurs ») et une enquête quantitative (504 participants pour le Royaume-Uni). Ces données mettent en évidence la transformation des pratiques religieuses en ligne, l’émergence d’autorités hybrides et la fluidité des identités musulmanes, tout en permettant des comparaisons transnationales.

Anna GRASSO a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po Aix-en-Provence en janvier 2018. Sa thèse portait sur l’évolution de la place institutionnelle et politique de l’islam en Tunisie, à travers la figure des hommes de religion qui se mobilisent depuis la révolution du 14 janvier 2011 (2011-2017). Elle a également mené un travail de terrain en France (dans des mosquées et associations cultuelles) et réalisé des entretiens avec des représentants musulmans, hommes et femmes, autour de questions liées à l’autorité religieuse, aux rapports entre religion et politiques publiques, ainsi qu’aux liens entre religion et genre (2016-2022).

Elle est actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet Digital Islam Across Europe, dirigé par le Professeur Frédéric Volpi (University of Edinburgh). Elle travaille aux côtés du Professeur Gary R. Bunt (UWTSD) sur l’archivage de sites web et collabore avec la Professeure Sariya Cheruvallil-Contractor (Coventry University) à la collecte et à l’analyse de données quantitatives et qualitatives centrées sur le Royaume-Uni.

Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire (2025-2026)