
Photo : sanctuaire du saint Abd al-Qader al-Gilani durant le pèlerinage annuel, Baghdad, novembre 2023 @ Alix Philippon
Espace urbain et fêtes religieuses, de l'Irak au Pakistan - Séminaire avec Alix Philippon
Responsables du séminaire : Thomas Pierret et Marine Poirier
Mardi 27 janvier 2026, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera : Alix Philippon pour une intervention intitulée "Sectarisation de l'espace urbain et (dé)territorialisation des identités religieuses par la fête, de l'Irak au Pakistan".
Cette présentation examine le rôle des sanctuaires dans la recomposition des identités religieuses et des territorialités urbaines à Bagdad depuis la rupture de 2003, la montée du sectarisme dans la vie politique irakienne et l'affaiblissement de l'État. Il montre comment ces lieux de culte, analysés comme des hétérotopies, sont des espaces clés de mobilisation communautaire, de politisation du religieux et de négociation du pouvoir. À partir d’une enquête ethnographique centrée sur le sanctuaire du grand saint Abd al-Qader al-Gilani (mise en perspective avec le sanctuaire chiite de l'Imam Musa al-Kadhem), il analyse les pèlerinages, célébrations et même certaines mobilisations comme des moments privilégiés de territorialisation de l’espace urbain, où l’identité religieuse est performée, célébrée mais aussi contestée. Les fêtes produisent à la fois de la communitas et du conflit, révélant les rivalités internes au champ soufi. Le pèlerinage est aussi un espace-temps intense et transformateur qui renforce et forge de nouveaux réseaux spirituels et de nouvelles formes d'autorité transnationales. Les sanctuaires se situent en effet à l'interface des mobilités religieuses et des territoires, des processus d'enracinement des identités religieuses et de mouvement. Le sanctuaire apparaît comme un pôle translocal reliant l’Irak à l’Asie du Sud et participant à la reconfiguration globale du soufisme.
Alix Philippon est maîtresse de conférences HDR en science politique à l'IEP d'Aix. Ancrés dans les terrains pakistanais et irakien, ses travaux portent principalement sur les dimensions politiques du soufisme, avec une attention particulière aux pèlerinages, aux mobilisations (néo-)confrériques, aux politiques publiques religieuses et aux dynamiques de radicalisation. Elle s’intéresse aussi aux circulations transnationales des acteurs et des pratiques soufies, principalement entre Asie du Sud, Moyen-Orient et Occident. Son prochain livre "The Qadiriyya Sufi Order. Saints, shrines and politics in 21st century Iraq and beyond" sortira chez Routledge en mai 2026.
Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire (2026)