Photo @ Festival des Sciences et des Arts
Festival des Sciences et des Arts "Science et croyances" - Contributions de membres de l'IREMAM
16 - 20 septembre 2025, à Aix-en-Provence, Marseille et Aubagne ! Ouvert à toutes et à tous, le festival est gratuit. Pour sa 6ème édition, le Festival explore le thème "Science et croyances," des racines historiques aux enjeux actuels de cette relation complexe. Avec plus de 100 intervenantes et intervenants, 30 disciplines, 60 évènements programmés organisés dans plus de 20 formats différents (tables rondes, grands entretiens, concerts, visites, performances, projections, théâtre, radio, cirque, pique-nique…).
Avec les contributions de membres de l'IREMAM : Abdellatif Abuhashem, Julien Garric, Fârès Gillon, Norig Neveu, Thomas Pierret, Annalaura Turiano et Marie Vannetzel
- Mardi 16 septembre 2025, 15h15-16h15, MMSH, Scène extérieure – Patio, Aix-en-Provence - Table ronde « Dieu : quête ou enquête ? »
Intervenantes et intervenants : Jérémie Foa, historien, maître de conférences HDR (TELEMMe-AMU-CNRS), Katell Berthelot, historienne, directrice de recherche au CNRS (TDMAM-AMU-CNRS), Marie-Laure Boursin, anthropologue, chargée de recherche au CNRS (IDEAS-AMU-CNRS), Fârès Gillon, islamologue, maître de conférences (IREMAM-AMU-CNRS), Raphaël Liogier, sociologue, professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Science et croyance religieuse sont souvent opposées : l’une chercherait la preuve, l’autre le sens ; l’une avancerait par le doute, l’autre par l’adhésion. Là où la science chercherait à expliquer le “comment” du monde, la croyance chercherait souvent à en saisir le “pourquoi”. Pourtant, cette frontière est plus poreuse qu’il n’y semble. La science repose aussi sur des postulats indémontrables et la croyance n’exclut ni la pensée critique ni la rationalité.
De nombreux savants ont été animés par une quête spirituelle ; inversement, bien des croyants interrogent leur foi avec rigueur. Entre « quête » de Dieu et « enquête » sur Dieu, le dialogue s’impose.
- Mardi 16 septembre 2025, 16h30-17h30, MMSH, salle Paul-Albert Février, Aix-en-Provence - Atelier radio - Les élèves face aux réseaux : quelle distance critique autour de la laïcité ?
Intervenante et intervenant : Perrine Martin, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’INSPE d’Aix-Marseille Université (ADEF-AMU) et Julien Garric, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE d’Aix-Marseille Université (IREMAM-AMU-CNRS).
À travers des interviews menées par des étudiants en formation initiale de Conseiller Principal d'Éducation (CPE) auprès de lycéens, cette émission Web Radio a pour objectif d'explorer comment les usages numériques – notamment sur TikTok, Instagram ou Snapchat – influencent les représentations des élèves sur des questions de foi, d’identité, de genre et de citoyenneté. Ces plateformes, devenues des espaces majeurs de socialisation, sont souvent perçues par les adultes comme des lieux d’influence problématiques. Mais qu’en est-il vraiment ?
Cette émission vise à dépasser les discours alarmistes ou moralisateurs. En s'appuyant sur des témoignages de lycéens, il s’agit d’interroger la capacité des élèves à développer un regard critique sur les contenus qu’ils consomment et partagent. Peut-on parler d’une véritable agentivité morale des jeunes sur les réseaux ? Comment les personnels éducatifs peuvent-ils accompagner ces dynamiques sans les stigmatiser ?
- Mardi 16 septembre 2025, 16h30-17h30, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence - Atelier - « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Croyances, connaissances et mystifications autour de l’islamisme
Intervenante et intervenant : Thomas Pierret, chargé de recherche CNRS (IREMAM-AMU-CNRS) et Marie Vannetzel, chargée de recherche CNRS (IREMAM-AMU-CNRS).
Depuis la fin de la dernière décennie, la définition de « l’ennemi islamiste » dans le débat public français s’est profondément transformée. Durant les attentats de 2015-2016, toutes les attentions se focalisent sur les réseaux et individus affiliés à des organisations jihadistes et animés d’intentions violentes. Alors que cette menace terroriste entame ensuite sa décrue, experts et ministres de l’Intérieur soulignent le rôle délétère d'entités nébuleuses (« djihadisme d’atmosphère », « écosystèmes séparatistes », « entrisme frériste ») dont les liens avec la radicalisation violente sont parfois ténus, voire inexistants, et dont les contours indéfinis englobent une part croissante des musulmans français. Ces théories relèvent au moins en partie de mystifications à visée politique. Nous reconstituerons ainsi les processus par lesquels, alliés putatifs et parfois effectifs de la droite contre la présidence Hollande, les représentants de l’islam conservateur, dont les Frères Musulmans, ont ensuite été érigés en ennemis mortels de la République. Dans un deuxième temps, nous montreront comment une démarche rigoureuse de sciences sociales permet d’analyser les croyances des acteurs islamistes.
- Mardi 16 septembre 2025, 16h30-17h30, médiathèque de la MMSH, Aix-en-Provence - Masterclass - Le soufisme et ses confréries à Gaza à travers les manuscrits, de la fin de la période ottomane à 1948
Intervenant : Abdellatif Abuhashem, historien palestinien, programme Pause-IREMAM-AMU-CNRS.
Le soufisme, tradition majeure de l'islam, a été étudié dans de plusieurs villes, mais pas à Gaza. Cette masterclass portera sur le rôle des confréries soufies dans la vie religieuse et sociale de Gaza entre la fin de l'époque ottomane et 1948. Pour ce faire, elle s'appuie sur les manuscrits produits par des savants de la ville. Rencontre en arabe, avec traduction.
- Mardi 16 septembre 2025, 16h30-17h30, MMSH – Hall (bât. A-B), Aix-en-Provence - Atelier autour d'une exposition - Représenter la Terre Sainte
Intervenantes : Norig Neveu, historienne, chargée de recherche CNRS, coordinatrice de l’ANR PredicMO (IREMAM-AMU-CNRS), Annalaura Turiano, historienne, chercheuse dans le programme ANR PredicMO (IREMAM-AMU-CNRS) et Karène Sanchez Summerer, historienne, directrice du département d’études du Moyen-Orient à l’université de Groningue (Pays-Bas).
Un atelier interactif, comprenant une enquête autour d'une photographie et un QCM engagera une réflexion critique sur les récits historiques, les constructions d’imaginaires sur la Terre Sainte et les mutations sociopolitiques en Palestine : à partir d’une analyse de photographies d’archives, de leurs légendes et mises en contexte, les étudiants commenceront par décrypter une représentation bibliciste de la Terre Sainte. Cette dernière sera ensuite mise en perspective avec l’étude de deux autres photographies de Scholten et Jaussen montrant l’évolution des espaces urbains et des modes d’appartenance pendant l’entre-deux-guerres. L’atelier s’appuie sur l’exposition « Représenter la Terre Sainte : approches visuelles d’un territoire en mouvement (1920-1940) » qui interroge l’évolution post-Première Guerre mondiale des représentations de la Terre Sainte, à partir des photographies de Franck Scholten (1881-1942), Raphaël Savignac (1874-1951) et Antonin Jaussen (1871-1962), qui montrent l’assimilation la Terre Sainte à une Palestine rurale, tribale et figée dans un temps biblique hypothétique.
À noter : mardi 16 septembre 2025, 17h45-19h00, MMSH, Scène extérieure – Patio, Aix-en-Provence - Grand entretien - Idées reçues sur les migrations avec Catherine Wihtol de Wenden (politologue et directrice de recherche émérite au CNRS).
Animation par Virginie Baby-Collin (professeure de géographie, TELEMMe-amU-CNRS) et Stéphane Mourlane (maître de conférences HDR en histoire contemporaine, TELEMMe-amU-CNRS), en partenariat avec Marie-Laurence Dubray (directrice des éditions du Cavalier Bleu).
Retrouvez la programmation complète et la liste de tous les intervenants sur le site du festival et/ou télécharger le programme