Kamelia Hakim

Doctorante rattachée à l’Université d'Aix-Marseille, affiliée à l'IREMAM
ED 355 - Espaces, Cultures, Sociétés

Contact : hakkamelia[at]gmail.com ; kamelia.hakim[at]etu.univ-amu.fr

Recherche

Disciplines : anthropologie, anthropologie politique, anthropologie numérique
Terrain : Israël-Palestine
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

Mobilisations politiques (en ligne/hors ligne) ; colonisation ; nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; mutations contemporaines des conflits ; pratiques numériques ; politisation des plateformes numériques.

Thèse en cours

Ethnographie des dimensions numériques du conflit israélo-palestinien sous la direction de Cédric Parizot (IREMAM, CNRS) et Joss Wright (Oxford Internet Institute). 

Le 12 décembre 2023, le quotidien israélien Haaretz dévoilait la création d'un canal Telegram appelé « 72 virgins uncensored », où circulaient des contenus audiovisuels gérés par le « département d'influence » de la direction des opérations de l'armée israélienne. Ce canal exposait des corps de Palestiniens tués et tournés en dérision, provoquant de multiples réactions (émoticônes de rires, surenchères de vidéos à la brutalité crue et désarmante). Comme le soulignait le journal Haaretz, à côté des efforts médiatiques visant à rallier des soutiens à l'opération militaire en justifiant sa légitimité morale dans la Bande de Gaza, l'armée ouvrait un autre canal pour fédérer, d'une autre manière, des citoyens autour du désir de revanche de la population du pays suite à l'attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre 2023. La création de ce canal informel, ainsi que les autres plateformes qui ont intensifié leurs activités pour mettre en images, en récit et soutenir les actions des soldats israéliens ou les dénoncer viennent souligner la centralité que prennent les réseaux socionumériques dans la gestion des conflits contemporains.

Déplaçant l'attention à l'ombre de la guerre de Gaza, cette thèse se focalise sur une autre mise en récit, celle des affrontements entre les colons israéliens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et leurs opposants (palestiniens, israéliens et internationaux) qui n'ont cessé de croître depuis le 7 octobre 2023. J'étudie comment ces mises en récit et leurs modes de diffusion et de circulation affectent, au-delà du net, les relations, les actions et les modes de confrontations des populations de cette région. Au croisement d'une anthropologie politique de la guerre et du numérique, inscrite dans une perspective comparative, cette thèse rejoint les recherches contemporaines qui tentent de cerner la manière dont les pratiques et le fonctionnement du web reconfigurent nos modes de vie et nos relations politiques. Partant de la mise en récit des affrontements entre colons et opposants à la colonisation, j'étudierai comment les rapports entre Israéliens et Palestiniens se reconfigurent, mais également comment ils contribuent à transformer le paysage politique au sein de ces sociétés.

Mots-clefs : Israël-Palestine, colonisation, réseaux sociaux, mobilisations.

Cette recherche doctorale s’articule autour de trois axes majeurs : 
1/ Les dynamiques de redistribution du contrôle, lesquelles s’opèrent selon des logiques qui dépassent le cadre du nationalisme méthodologique et remettent en question une lecture stato-centrée des rapports de pouvoir. 
2/ La politisation croissante des plateformes numériques, entendue comme leur implication active dans la structuration du débat public, la modulation des discours et la redéfinition des espaces de légitimation.
3/ Le rôle des réseaux sociaux dans les nouvelles formes de polarisation du débat public, marquées par une radicalisation des discours et une intensification des conflits, qui se traduisent par une violence accrue envers l’altérité, tout en nourrissant un déni persistant de sa propre violence.

Parcours académique

2025-2026 : deuxième année de thèse en anthropologie – titre : « Ethnographie des dimensions numériques du conflit israélo-palestinien ». Aix-Marseille Université, IREMAM, Aix-en-Provence, France.

2024-2025 : première année de thèse en anthropologie – titre : « Ethnographie des dimensions numériques du conflit israélo-palestinien ». Aix-Marseille Université, IREMAM, Aix-en-Provence, France.

2023-2024 : Master 2 Dynamiques politiques et mutations des sociétés, option expertise politique comparée, monde arabe – Prix du major de Master. Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.

2021-2023 : Master 2 Études moyen-orientales : politique, droit et religion – Mention très bien. École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.

2019-2021 : troisième année de classes préparatoires littéraires aux grandes écoles / Licence 3 de philosophie – Mention très bien. Lycée Honoré de Balzac/ Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France. Deuxième année de classes préparatoires littéraires aux grandes écoles / Licence 2 de philosophie – Mention très bien. Lycée Honoré de Balzac/ Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France.

2018-2019 : première année de classes préparatoires littéraires aux grandes écoles / Licence 1 de philosophie – Mention très bien. Lycée Molière/ Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France.

Articles et mémoires

HAKIM, Kamelia, 2026. « À l’ombre de la guerre de Gaza : la mise en récit des violences coloniales en Cisjordanie (2023-2024) ». In : Conflits en images. Paris : Ouvrage collectif à paraître aux éditions du Cerf (2026). 

HAKIM, Kamelia, 2024. « Circulation et actualisation numérique de la violence coloniale : Israël-Palestine (2024) ». Mémoire de Master 2 réalisé sous la direction de Cédric Parizot et Sophie Daviaud, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.

HAKIM, Kamelia, 2023. « Les mutations d’un régime colonial : Israël, 1967-2012 ». Mémoire de Master 2 réalisé sous la direction de Cédric Parizot et Mohamed Ben Mansour, École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.

HAKIM, Kamelia, 2022. « La démocratisation du concept des droits humains, de son universalité à sa pratique locale au Maroc : le cas du conseil national des droits de l’Homme ». Mémoire de Master 1 réalisé sous la direction de Mohamed Ben Mansour, École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.

Communications

2025 «#Speakupforpalestine : Cultures d’influence au Golfe, entre self-branding et plaidoyer » avec Marion Breteau (CEFREPA), sixième édition du Congrès des études sur le Moyen-Orient et le monde musulman, GIS MOMM, Strasbourg, France (juin 2025). 

2024 « Circulation et actualisation numérique de la violence coloniale en Cisjordanie occupée à l’ombre de la guerre de Gaza (2023-2024). » Cycle d’échanges « Les conflits au Moyen-Orient (Israël, Palestine, Liban) sous le prisme des sciences sociales. » Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.

2024 “Digital Representations of Wartime: Social Media as Narrations of Violence in the Occupied West Bank.” Webinaire « Reflections on digital data collection methods in the MENA region ». Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO), Berlin, Allemagne.

2024 « Circulation et mise en récit de la violence des colons israéliens sur le web enCisjordanie occupée à l’ombre de la guerre de Gaza ». Colloque international « Captations, circulations et effets des images de guerres et d’émeutes ». Institut Catholique de Paris, Paris, France.

Langues

Français, anglais, arabe, hébreu (débutant)