Journée d’études

Le hirak, la trace et l’archive

- Vendredi 4 octobre 2019, 9h, Mucem, fort Saint-Jean I2MP, Marseille, en entrée libre, sur inscription à i2mp@mucem.org

Journée proposée par l’ERC-DREAM (Programme European Research Council - Drafting and Enacting the revolutions in the Arab Mediterranean : 1950-2011).

En 2019, la société algérienne s’est mobilisée de façon inédite afin d’exiger la mise en place d’une transition démocratique. Dans ce contexte d’effervescence et de libération populaires, des initiatives de documentation, d’enregistrement et de collecte voient actuellement le jour. Menées par des chercheurs, des militants ou des citoyens engagés, elles visent à produire, rassembler et consigner des traces et des archives de l’événement au moment même où il se déploie, mais aussi à identifier et rendre accessibles les archives des dynamiques progressistes survenues durant les années précédentes.

En promouvant la rencontre entre ces différents acteurs et en encourageant la mutualisation des démarches, cet atelier peut se concevoir comme un espace expérimental de réflexion collective autour des enjeux et des moyens d’archivage du présent.

https://dream.hypotheses.org/977