Journée d’études

Revisiter la Révolution iranienne de 1979

- Mardi 3 mars 2020, 9h-18h, EHESS, Paris 

Marie Ladier-Fouladi, CNRS -EHESS (CETOBaC)
Chowra Makeremi, CNRS- EHESS (IRIS)
Yasmin Nadir, Postdoctorale ERC "OFF-SITE" (IRIS)

Contrairement aux idées et discours prédominants, la Révolution iranienne n’était dans sa genèse ni islamique, ni religieuse et encore moins khomeiniste. Cette révolution, comme toutes les révolutions, fut l’œuvre d’un ensemble complexe, composé d’acteurs et d’idées antagoniques. Elle a découlé d’un processus lent qui a gagné en épaisseur au fur et à mesure que les vagues de protestation montaient et regroupaient des fractions toujours plus importantes du corps social. Seulement, le clergé chiite, sous l’égide de Khomeiny, a su mieux capter l’élan du mouvement protestataire que les groupes sociaux et les formations politiques concurrents, qu’ils soient laïcs musulmans, démocrates ou d’extrême gauche, communistes ou non communistes dans un vaste éventail de maoïstes, trotskistes, staliniens, libertaires. L’aspiration à la liberté face à la tyrannie et au risque de guerre civile qui ont présidé à la Révolution iranienne de 1979 demeure malgré sa confiscation par Khomeiny.
Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous pencherons tout particulièrement sur la formation de l’État théocratique en Iran ainsi que sur la violence étatique exercée à l’encontre des organisations politiques d’opposition au cours de la première décennie qui suit le renversement de la monarchie et l’instauration de la République islamique.

Programme 

Session 1
Marie Ladier-Fouladi, Chowra Makeremi, et Yasmin Nadir
9h-10h Introduction
10h-11h La difficile chronologie des années révolutionnaires
11h-11h15 Pause 

Session 2
Marie Ladier-Fouladi
11h15-13 h Du référendum pour la République islamique d’avril 1979 à la prise d’otage à l’ambassade américaine en novembre 1979

Session 3
Yasmin Nadir
14h-15 h La révolution culturelle de 1980

Session 4
Marie Ladier-Fouladi et Chowra Makeremi
15h-16h 30 Révolution et guerres
16h30-16h45 Pause

Session 5
Chowra Makeremi et Yasmin Nadir
16h45-18h Économies de la terreur et la fabrique du passé révolutionnaire en Iran