La question palestinienne au Canada - Séminaire avec Rachad Antonius
Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier
Mardi 7 octobre 2025, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Rachad ANTONIUS pour une intervention intitulée « La question palestinienne dans la politique et sur les campus canadiens ».
La séance aura lieu également en visioconférence : lien Zoom
Séance ouverte aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS et d'Aix-Marseille Université.
Au Canada, les débats sur le conflit entre Israël et les Palestiniens dans l'espace public comportent un angle mort qui brouille les enjeux. En effet, la prise en ligne de compte de l'histoire du conflit permet de voir ce qui cloche dans les politiques canadiennes sur la Palestine, et ce qui, en réaction, motive les mobilisations sur les campus et dans la société civile. Ces mobilisations se construisent d'abord sur les demandes de changement majeur dans la politique canadienne d'appui aux politiques israéliennes en dépit d'un discours qui reconnaît le droit international du bout des lèvres. Mais elles se construisent beaucoup sur une remise en question des représentations qui sous-tendent ces discours officiels. C'est ainsi que l'on peut comprendre la logique de la répression qui s'exerce contre ces mobilisations : il s'agit surtout d'empêcher qu'une lecture critique des enjeux de la question n'émerge dans l'espace public et qu'elle devienne populaire.
Rachad ANTONIUS est professeur associé au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Son dernier ouvrage s’intitule La conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans (Écosociété, 2024).
Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire (2025-2026)