L’Année du Maghreb 2016-I | n°14
Dossier : "Musiques et sociétés"
& Varia
Sous la direction de Yvan Gastaut
CNRS éditions, 2016, 251 p.
La chanson de variété au Maghreb nous raconte des histoires de migrations et de circulations. Nombreuses sont les figures du Panthéon de la chanson populaire maghrébine à avoir chanté les affres de l’exil. L’héritage des écoles arabo-andalouses croise le dynamisme de la tradition orale berbère, le savoir-faire des grands maîtres de l’Andalou de confession juive, et la chanson de variété moderne qui naît en terre d’exil. Dans un contexte socio-politique et linguistique tourmenté, la chanson devient un miroir de l’histoire sociale de ces territoires et du monde post-colonial qui en est issu.
Ce numéro rassemble aussi des varia, adressés à la Rédaction de façon spontanée. Avec trois études consacrées à la Tunisie post-révolutionnaire, aux enjeux sécuritaires et d’autres remontant à un passé plus lointain, c’est un incessant va-et-vient entre passé et présent et une perception du caractère contingent des normes des sociétés du Maghreb qui se donnent à voir.
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