L'anthropologie sociale dans le monde arabe - Séminaire avec D. Cantini, K. Boissevain et L. Le Pape
Lundi 23 février 2026, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain, avec l'IDEAS, accueillera Daniele Cantini, Katia Boissevain et Loïc Le Pape pour une présentation de l'ouvrage L'anthropologie sociale dans le monde arabe. Histoire fragmentée d'une discipline inconfortable, éditions de l'IRMC, 2026.
La séance aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 989 4418 7817 / Code secret : 626208
Lors de cette séance, Daniele Cantini, Katia Boissevain et Loïc Le Pape présenteront l'ouvrage L'anthropologie sociale dans le monde arabe. Histoire fragmentée d'une discipline inconfortable (paru en anglais chez Berghahn en 2025 et en français aux éditions de l'IRMC en 2026), dirigé par Abdullah Alajmi, Daniele Cantini, Irene Maffi et Imed Melliti. Alors que l’anthropologie s’attache à décoloniser son histoire et à donner une place plus juste aux traditions marginalisées, cet ouvrage retrace l’histoire et l’institutionnalisation de la discipline au Maghreb, au Machreq et dans le Golfe, en adoptant une démarche ouverte, collaborative et plurielle. Il poursuit un double objectif : d’une part, réorienter l’attention des anthropologues vers des recherches produites dans la région, en s’intéressant notamment aux conditions qui ont permis l’institutionnalisation du savoir anthropologique ; d’autre part, mettre en lumière les travaux menés dans des langues autres que l’anglais, offrant ainsi des perspectives théoriques et épistémologiques différentes.
Daniele Cantini est un anthropologue social avec plusieurs années d'expérience dans différents pays arabes. Il est actuellement fellow au Global Development Network et chercheur affilié au Leibniz Zentrum Moderner Orient à Berlin. Ses recherches portent notamment sur la jeunesse et l'enseignement supérieur, la production de connaissances et la mobilité des universitaires, la religion et la subjectivité, au Moyen-Orient (Égypte, Jordanie, Liban) et en Europe (Allemagne, Italie). Il est l'auteur de Youth and Education in the Middle East: Shaping Identity and Politics in Jordan (Londres, 2016) et a dirigé les ouvrages Rethinking Private Higher Education: Ethnographic Perspectives (Leiden, 2016) et Bounded Knowledge: Doctoral Studies in Egypt (Le Caire/New York, 2021).
Katia Boissevain est anthropologue, chercheure à l’IDEAS (CNRS). Elle est spécialisée en anthropologie religieuse du Maghreb et son terrain principal est la Tunisie. Sa thèse a porté sur la sainteté féminine en Islam et sur l’articulation de diverses tendances au sein de l’islam en Tunisie au tournant des années 2000. Elle a aussi travaillé sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque et sur le tourisme religieux. Ses recherches ont porté ensuite sur la pluralité religieuse à partir des conversions au protestantisme évangélique en Tunisie et au Maroc, en lien avec la migration subsaharienne dans la région. Son travail sur les nouvelles formes de soufisme se poursuit. Elle a été directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis de 2021 à 2025.
Loïc Le Pape est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur-adjoint du CESSP (centre européen de sociologie et de science politique). Ses recherches portent sur les formes d’engagement religieux, sur les conversions religieuses et sur le Maghreb contemporain. Il étudie les types de relations entre religieux et politique, notamment à travers les engagements radicaux, les controverses politiques à référent religieux et les modes de gestion publique du religieux. Il est l'auteur d'Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans (Presses Universitaires de Provence, 2015). Il a publié récemment « Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation » (avec B. Ainine et R. Sèze) dans l'ouvrage collectif Violences politiques en France (Presses de Sciences Po, 2021) et « Fanny Colonna and Anthropology in Algeria and the Maghreb » dans Social Anthropology in the Arab world: the fragmented history of an uncomfortable discipline (Berghahn, 2025).
