Photo-Hezbollah-fighters-at-a-ceremony@wikimédiascommons

Photo: Hezbollah fighters at a ceremony @ Wikimedias Commons 

Liban : un État fragile face à Israël - Séminaire avec Joe Macaron

Lundi 4 novembre 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Joe MACARON pour une intervention intitulée « Liban : fragilité de l'État dans le conflit avec Israël et enjeux géopolitiques ».

La récent conflit entre le Liban et Israël a remis en lumière la question de la fragilité de l'État au Liban, compte tenu du rôle du Hezbollah dans le système libanais et l'ampleur de l'intervention étrangère au Liban. Ce séminaire abordera la fragilité de l'État au Liban dans le conflit avec Israël, les conséquences de l'offensive israélienne en cours contre le Hezbollah sur le rôle de l'État au Liban et les enjeux géopolitiques qui ont façonné et continueront à façonner ces problématiques.

Joe MACARON est chercheur associé au sein de l'IREMAM et également au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington DC. Il a notamment travaillé pour le Combating Terrorism Center de West Point et le Colin Powell Center for Policy Studies. Ancien journaliste, il a également conseillé le Fonds monétaire international (FMI) sur l’engagement public au Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et a occupé différentes fonctions au sein du système des Nations unies. Il est titulaire d’un doctorat en Politique et Études Internationales de l’Université de Bath au Royaume-Uni et d'un master en relations internationales de la City University of New York. Il est également un intervenant à Kedge Business School à Marseille et au Collège américain de la Méditerranée à Aix-en-Provence.

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire (2024-2025)

Année
2024