IREMAM ACCUEILLE 1200X800_0.png

L'IREMAM accueille Christophe Lafaye

Autour de la projection du documentaire ALGÉRIE, section armes spéciales 

Jeudi 16 octobre 2025, 14h, Mmsh, salle Paul-Albert Février, Aix-en-Provence.

Séance commune avec le pôle Histoire des mondes arabes et musulmans de l'IREMAM et animée par Didier Guignard

Algérie, section armes spéciales, documentaire de Claire Billet, Solent productions, France TV, RTS, 2025, 52 min.

Synopsis : l’armée française a fait usage de gaz chimiques interdits durant la guerre d’Algérie. Les responsables de l’époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants de l’Armée de Libération Nationale cachés dans des grottes dans des zones de montagne. Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d’une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale. Enquête inédite sur ce scandale qui demeure encore largement méconnu aujourd’hui.

Photo-C-Lafaye-site-iremam.jpgChristophe LAFAYE est docteur en histoire contemporaine de l’université d’Aix-Marseille et archiviste. Ses travaux de recherches en histoire du temps présent portent sur la collecte, l’archivage et la valorisation de l’expérience combattante des XXe et XXIe siècles. Sa thèse de doctorat intitulée « L’emploi du génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection. Hommes, matériel et emploi », (sous la direction de Rémy Porte, Laboratoire CHERPA (EA 4261)/Sciences Po Aix), a été lauréate du Prix d’Histoire Militaire 2014 et a reçu une lettre de félicitations dans le cadre du Prix de l’IHEDN 2014. Le livre issu de cette thèse, publié chez CNRS éditions, a reçu le prix Raymond Poincaré 2017 de l’UNOR. 

Spécialiste de l’armée de Terre, de la Légion étrangère et de l’arme du génie, il porte un intérêt tout particulier aux conflits contemporains menés par l’armée française. Menant une recherche sur la guerre chimique menée par la France en Algérie (1956-1962), il a réalisé l’enquête historique pour le documentaire Algérie, sections armes spéciales (réal. Claire Billet, Solent productions, France TV, RTS, 2025, 52 min.).

Parmi ses dernières publications : « La guerre souterraine et l’usage des armes chimiques en Algérie (1954-1962) », In Renaud Meltz, Histoire des mensonges d’État sous la Ve République, Nouveau Monde Éditions, 2023, p 166-174. « L’obstruction d’accès aux archives du Ministère des Armées. Les tabous du chimique et de la guerre d’Algérie », In Renaud Meltz (sous dir.), Histoire des mensonges d’État sous la Ve République, Nouveau Monde Éditions, 2023, p 83-89. « Garder les traces de l’expérience des combattants », In B. Jankowski, A. Muxel et M. Thura, La sociologie militaire. Héritages et nouvelles perspectives, Paris, Peter Lang, 10 mai 2021, p 207-225. « L’armée française en Afghanistan (2001-2012). L’illusion de la pacification », Revue Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, La pacification : une autre forme de guerre ?, n°2022/03, p 97-112.