FLYERVEILLE.png

Manifestations scientifiques hors IREMAM - Février 2025

Dernière mise à jour : 13.02.2025

Aix-en-Provence - Marseille
Ailleurs en France 
À l’étranger
Expositions 

Aix-en-Provence - Marseille

EN PRÉSENTIEL

27.02.2025, 19h, Librairie Transit, Marseille. Présentation de Rwama-mon enfance en Algérie et de Rwama-mon adolescence en Algérie par son auteur Salim Zerrouki. 

EN FORMAT HYBRIDE

20.02.2025, 14h-17h, EPS (bibliothèque de recherche), Aix-en-Provence et en visioconférence. Séminaire Axe 3 Mesopolhis "Religion et politique dans le monde contemporain". Avec Claire de Galembert et Benjamin Farhat pour une présentation autour de leur ouvrage collectif Les géométries variables de l’aumônerie musulmane. Comparaison inter-institutionnelle : prison, armées, hôpital (PUP, 2024). Format hybride : contacter lucas.faure94[at]hotmail.fr

Ailleurs en France

EN PRÉSENTIEL

04.02.2025, 18h30, BULAC, Paris. Conférence publique de l’IISMM "Exploitation et gestion des ressources en eau en Asie centrale" par Camille Rhoné-Quer (AMU/IREMAM) et Alain Cariou (Sorbonne Université). Revoir la conférence en vidéo – Réécouter la conférence en podcast

14.02.2025, 10h-18h, Institut catholique de Paris. Journée d'étude "La dévotion mariale dans le christianisme et dans l’islam".

25.02.2025, 9h30, EPHE Paris. Journée d’étude "Le fleuve sur la carte. Cartes régionales et mappemondes (monde latin, monde arabo-musulman) XIe-XVIe siècle". Avec notamment Camille Rhoné-Quer (AMU/IREMAM).

EN FORMAT HYBRIDE

12.02.2025, 17h-19h, IISMM, Paris et en visioconférence. Débat avec Ali Mezghani (Professeur agrégé de droit)  sur "La question du temps, et le mouvement statique du droit en contexte musulman"Inscription obligatoire

13.02.2025, 16h, CAREP, Paris et en visioconférence. Conférence "Harems et Sultans : genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècle". Conférence-dédicace avec Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue française, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Modération par M’hamed Oualdi, historien du Maghreb moderne et contemporain et actuel titulaire de la Chaire d’histoire d’Europe et du monde à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence. 

À l’étranger

EN FORMAT HYBRIDE

06.02.2025, 15h, Ifpo et en visioconférence (Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah[at]ifporient.org). Séminaire "Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie". Avec Nadjet Zouggar (IREMAM-AMU) : « Éléments du débat contemporain au sujet du Ḥadīth dans l’islam sunnite ».

13.02.2025 - 14.02.2025, Tunis et en ligne. Colloque "Islam et Coran en contextes colonial, anticolonial et post-colonial dans le Maghreb (XIXe-XXe s.)". Moyen de partage à distance : live Facebook sur la page de la BNT – Enregistrement vidéo sur la chaîne Canal U de l’IRMC.

19.02.2025, 10h30, IFEA, Istanbul et en visioconférence. Atelier des historiens "Une publication iranienne en persan et turc afshar : le journal Faryâd d'Ourmia (1907)".

Remonter en haut de la page

Expositions

11.02.2025 - 06.07.2025, musée du quai Branly, Paris. Exposition "Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant". Du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l'Inde et la Chine, découvrez l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles à travers une fabuleuse traversée dans le temps et l'espace, à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec des savoir-faire ancestraux. 

Jusqu'au 16.02.2025, Institut des Cultures d’Islam, Paris. Exposition "L’esprit du geste". L’esprit du geste, exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars…Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’œuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde. La programmation associée fait résonner des musiques d’exil dans le patio et propose des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public…

Jusqu'au 01.03.2025, Bibliothèque de L’Alcazar, Marseille. Exposition "Ne m'oublie pas, Belsunce, Marseille". Dans le cadre des 20 ans de l’Alcazar, cette exposition rend hommage aux femmes, hommes et familles arrivés à Marseille entre 1965 et 1980 pour travailler en France. Née de la découverte du fonds photographique du Studio Rex, situé dans le quartier de Belsunce, cette exposition présente une série de portraits et de photographies d'identité, principalement de migrants d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Ces images, exceptionnelles par leur qualité et leur abondance, offrent un regard intime et humain sur ces travailleurs venus en France. L’objectif de cette exposition est de sortir ces individus de l’anonymat en les mettant en lumière à travers le prisme de la photographie de studio.

Jusqu'au 09.03.2025, William Morris Gallery, London. Exhibition "William Morris & Art from the Islamic World". The first exhibition to explore the influence of art from the Islamic world on William Morris, one of Britain’s most important nineteenth century designers and thinkers. Featuring over 90 works, the exhibition demonstrates how some of Morris’s best-known designs such as Flower Garden (1879), Wild Tulip and Granada (1884) were directly inspired by Islamic surface design and its technical application. This exhibition sets out to enrich our appreciation of Morris’s work and broaden our understanding of the underlying influences of this quintessentially British designer.

Jusqu'au 16.03.2025, Mucem, Marseille. Exposition "Revenir". Algérie, Arménie, Grèce, Palestine, Liban, Macédoine du Nord, Syrie… Quels types de liens gardons-nous avec la terre d’origine après l’avoir quittée ? Le retour est-il « le désir et le rêve de tous les immigrés », comme l’a écrit le sociologue Abdelmalek Sayad ? Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir revenir chaque année, le temps d’un été, voire de se réinstaller définitivement chez soi après une vie d’exil. Mais que faire lorsque les frontières, la politique ou la guerre rendent le retour impossible ? Comment revenir, quand le chez-soi n’existe plus ? Cette exposition s’intéresse à la question des migrations en Méditerranée sous l’angle peu connu du « retour ». Commissariat : Giulia Fabbiano, maîtresse de conférences IDEAS, AMU, CNRS et Camille Faucourt, conservatrice en charge du pôle Mobilités et métissages, Mucem. Scénographie : Claudine Bertomeu.

30.04.2025 - 28.07.2025, musée du Louvre, Paris. Exposition "Mamlouks, 1250-1517". Au printemps 2025, le musée du Louvre consacre une grande exposition au sultanat mamlouk (1250 – 1517), retraçant l’histoire glorieuse et unique de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique. Réunissant 260 œuvres issues de collections internationales, l’exposition explore la richesse de cette société singulière et méconnue, dont la culture visuelle marquera durablement l’histoire de l’architecture et des arts en Egypte, en Syrie, au Liban, en Israël/Territoires palestiniens et en Jordanie.

17.05.2025 - 31.08.2025, Bibliothèque municipale de Nantes. Exposition "Le Coran, des histoires européennes (XIIe-XXIe siècles)". Cette exposition présentera dans la salle d’exposition de la Médiathèque Jacques Demy (environ 200 m² répartis sur 2 niveaux) les traductions et adaptations du Coran dans l’Europe chrétienne du Moyen Âge jusqu’au début de l’époque moderne, afin de comprendre en quoi le Coran a influencé la culture et religion en Europe à partir de documents issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Nantes ou prêtés par d’autres institutions (manuscrits, documents d’archives, dessins, éditions imprimées originales).

Jusqu'au 08.06.2025, musée de l'Homme, Paris. Exposition "Migrations, une odyssée humaine". Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant. Un vaste sujet à explorer dans cette nouvelle exposition au musée de l'Homme !

Jusqu'au 31.12.2026, Mucem, Marseille. Exposition "Méditerranées". Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées. Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : "Méditerranées" se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées. Commissaire générale : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en cheffe du patrimoine et directrice scientifique et des collections du Mucem. Commissaires : Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem.

Remonter en haut de la page