Monde arabe-Amérique latine : art et politique - Séminaire avec Laure Guirguis et Maia Gattás Vargas
Séance exceptionnelle en deux parties
Mardi 13 mai 2025, de 14h à 17h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle Paul-Albert Février, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Laure Guirguis et Maia Gattás Vargas.
Première partie
Laure Guirguis présentera son livre Art and Politics between the Arab World and Latin America (co-édité avec Maru Pabón, paru chez Brill en 2025).
L'histoire des liens culturels entre le monde arabe et l'Amérique latine s'étend sur plus d'un siècle. Elle est entrelacée avec l'histoire des migrations arabes vers les Amériques du XIXe siècle à nos jours, l'émergence de discours nationalistes concurrents au sein des communautés arabes d'Amérique latine et la naissance des luttes anti-impérialistes et anticoloniales. Cette histoire révèle le rôle essentiel de l'art dans la création de ponts entre les deux régions. Cet ouvrage, le premier du genre, rassemble des interventions qui présentent le XXe siècle comme une période d'intenses redéfinitions et d'effervescence culturelle à travers l'Amérique latine et le monde arabe. Il montre comment au XXe siècle, les catégories d'appartenance changeantes étaient liées à des événements et des mouvements reliant les deux régions de manière toujours plus profonde, et à des formes d'expérimentation artistique permettant de contester ou d'adopter des idéologies politiques, des identités collectives alternatives et des mouvements esthétiques.
Laure Guirguis est historienne du Moyen-Orient contemporain, spécialisée dans l'histoire culturelle de l'Égypte, du Liban, de la Palestine-Israël et de la Syrie. Elle est l'auteure de Copts and the Security State: Violence, Coercion and Sectarianism in Contemporary Egypt (Stanford University Press, 2016) et de The Arab Left: Histories and Legacies, 1950s – 1970s (Edinburgh University Press, 2020).
Cette partie de la séance sera visible sur Zoom / ID de réunion : 966 2515 9601 / Code secret : 565587
Deuxième partie
Projection du film de Maia Gattás Vargas, « Viento del este » (en présence de la réalisatrice).
Synopsis : un verre, un pull et un trophée de pêche sont les objets que Maia a hérité de son père. À travers des espaces et des temporalités fragmentés, le film relie les paysages de Patagonie aux rives du Río de la Plata, où le vent apporte des messages venus de Palestine. Maia voyage en Cisjordanie, et parmi les ruines des maisons détruites par l’occupation israélienne et les eaux du fleuve Jourdain, elle découvre un signe du destin dans le nom de sa famille. Voir la bande-annonce
Maia Gattás Vargas est artiste visuelle, chercheuse et professeure d’université. Docteure en arts (UNLP), elle travaille comme boursière postdoctorale à l’Institut CITECDE-CONICET et enseigne la matière « Théories des Médias et de la Culture » à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires. Parmi ses projets réalisés figurent les courts-métrages : Taxonomía de la desmesura (2018), Instrucciones para levantar una piedra (2019), Temporada (2020) et Naturaleza moderna (2022). En 2023, elle a présenté en avant-première son premier long métrage documentaire Viento del Esteau au Festival Doc Buenos Aires. La première internationale du film a eu lieu au Jihlava International Documentary Film Festival (République tchèque), où il a remporté le prix Original Approach. Actuellement, Maia Gattás Vargas développe le projet de recherche située Indagaciones atmosféricas au sein du Medialab Matadero à Madrid (2024-2025).