Joni AASI

Nous accueillons Joni AASI

Dr. Joni AASI est professeur de droit international et de sciences politiques à l'université An-Najah. Il a occupé plusieurs postes universitaires, dont ceux de doyen de la faculté de droit et de directeur de la chaire UNESCO pour la démocratie et les droits humains. Ses publications les plus récentes traitent de thèmes tels que le droit international de l'eau et de l'environnement, l'autodétermination, le concept de citoyenneté et le conflit israélo-palestinien. Il sera accueilli à l’IREMAM entre le 15 janvier et le 10 février 2026, puis pour un second séjour entre le 15 mai et le 25 juin 2026.

Projet de recherche  : « La minorité palestinienne dans la transformation morphologique et idéologique de la société israélienne ».

La société israélienne se caractérise par la présence de multiples communautés qui se distinguent par des attributs singuliers. Ces disparités se manifestent fréquemment par des conflits, à l'instar de la dynamique des plaques tectoniques, conduisant à des incidents et des fractures imprévus. La réforme judiciaire proposée par le gouvernement Netanyahou suscite des inquiétudes au sein de la société israélienne, car elle semble accorder une importance prioritaire au caractère juif de l'État, au détriment de ses valeurs démocratiques. Cette transition politique implique une redéfinition du clivage droite/gauche, analysée de plus en plus à travers le prisme des élites et des divisions ethniques. Il s'avère particulièrement intéressant d'analyser la place qui est attribuée à la minorité palestinienne autochtone au sein de cette division interne israélienne, ainsi que la position de la minorité palestinienne elle-même. Une question se pose également : comment expliquer l'apathie des membres de cette minorité face aux manifestations contre les réformes judiciaires ?

Dr. Joni AASI est joignable à l'adresse électronique suivante : joni.aasi [at] najah.edu