Nous accueillons Lazhar MEJRI
Lazhar Mejri est docteur en histoire moderne et contemporaine à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de la Manouba à Tunis. Il est accueilli par l’IREMAM du 30 juin au 10 juillet 2025 afin d’affiner un travail en cours sur « L’alliance entre militants arabes et intellectuels français engagés » à l’occasion du meurtre du jeune algérien Djilali ben Ali à Paris en 1979.
Le projet de recherche se focalisera sur le phénomène migratoire et ses impacts dans la France des années 1970-1980. Il s’agit surtout, de saisir le degré d’implication des intellectuels Français engagés à côté des militants Arabes résidents en France, dans la lutte antiraciste et la défense des droits fondamentaux des étrangers.
Le meurtre du jeune Algérien Djilali ben Ali, tué par un citoyen Français à Paris en 1971, sera l’occasion de l’émergence d’un mouvement antiraciste de grande envergure qui unit, à la fois, les militants Arabes résidents en France et les intellectuels Français engagés
En quoi consiste le meurtre du jeune Algérien Djilali ben Ali ? S’agit-il d’un simple fait divers, comme le laissent entendre les médias officiels, ou d’un assassinat raciste ? Quelles sont les composantes politiques et idéologiques de cette alliance qui s’était constituée autour du meurtre et condamné le crime? Les acquis du mouvement antiraciste en France et les limites seront au centre de cette investigation ?
Contact : lazhar.mejri[at]flah.uma.tn