Nous accueillons L'houssaine EL GHOLB
L'houssaine EL GHOLB est chercheur assistant au Centre de l'aménagement linguistique à l'Institut Royal de la Culture Amazighe à Rabat. Il est accueilli à l'IREMAM du 9 au 21 décembre 2024.
Mes travaux de recherche se concentrent principalement sur la linguistique amazighe, avec une attention particulière à la morphologie, la syntaxe et la lexicographie, ainsi qu'à l’enseignement de la langue. Actuellement, je mène une étude intitulée « L’agentivité entre la diathèse causative et passive », dans laquelle j’analyse les constructions causatives et passives en amazighe, en mettant en lumière leurs similitudes et spécificités. Ces constructions partagent des caractéristiques communes liées à l’actant responsable de l’action verbale.
En amazighe, elles se distinguent par un trait syntaxico-sémantique souvent décrit comme agentivité dans la tradition linguistique. Mon étude se focalise sur les moyens d’expression de ces structures en tachelhit et tamazight, en explorant leurs dimensions morphosyntaxique et sémantique pour identifier les points de convergence et de divergence. Un aspect particulièrement intéressant de cette recherche est l’observation que certains verbes construisent leur forme passive exclusivement à partir de leur forme causative. En étudiant ces mécanismes, mon objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des interactions entre syntaxe et sémantique en amazighe, tout en approfondissant les processus morphologiques et syntaxiques impliqués dans l’expression de la causation et de la passivité.
Contact : elgholb[at]ircam.ma