Rencontres et débats

Regards croisés sur l’Égypte

- Jeudi 19 septembre 2019, 19h, IMA, Paris

Un journaliste-écrivain, un historien et un architecte, tous trois passionnés d’Égypte, croisent leurs regards et leurs analyses sur un pays qui suscite curiosité et fascination depuis des millénaires, et sur la passion française qu’il a fait naître.

Avec :

- Robert Solé, écrivain, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, auteur d’une vingtaine de romans centrés sur l’Égypte et ses relations avec la France. Il vient de faire paraître au Seuil Les Méandres du Nil qui nous fait revivre à nouveau cette passion ;
- Ali El Hefnaoui, architecte franco-égyptien, spécialiste de l’histoire de l’Égypte aux XIXe et XXe siècles, fondateur et ancien président du conseil de surveillance de l’Université française d’Égypte et de la technopole Smart-Village au Caire. Il est le fils de Mustapha El Hefnaoui, artisan de la nationalisation du canal de Suez, dont il a publié les mémoires sous le titre Mustapha El Hefnaoui, Un destin égyptien. Histoire d’une nationalisation (Erick Bonnier éd., 2018) ;
- Jacques-Olivier Boudon, historien, professeur à l’Université Paris IV Sorbonne et écrivain. Son dernier ouvrage, La Campagne d’Égypte, est paru chez Belin en 2018.

Débat animé par Ahmed Youssef, écrivain, membre de l’Institut d’Égypte, directeur exécutif du CEMO, auteur de Bonaparte et Mahomet. Le Conquérant conquis (éd. du Rocher, 2003).

En savoir plus