Photo : promotion de l’Université Al-Azhar pour la sortie des traductions anglaise et française du livre Le Grand imam répond aux questions des enfants, Le Caire, 2024.
Séminaire PredicMO avec Nadjet Zouggar et Marie-Laure Boursin
Séminaire mensuel de PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles)
Lundi 9 février 2026, 13h00-15h00, médiathèque de la Mmsh, salle Seurat, Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 974 9778 4489 / Code secret : 059823
Avec Nadjet Zouggar (AMU, IREMAM)
De la mosquée al-Shūrā à Vienne aux chaines satellitaires émiraties, le parcours ascensionnel du prédicateur palestinien Adnan Ibrahim.
Depuis une vingtaine d’années environ, le prédicateur ʿAdnān Ibrāhīm (1966-) contribue au débat interne au sunnisme. Formé aux sciences religieuses au Liban, ce médecin d’origine palestinienne qui vit à Vienne est très actif sur la scène de la cyber-prédication. Outre les séries d’émissions religieuses où il aborde de nombreux sujets relatifs au dogme, ses prêches sont filmés et consultables sur différentes plateformes. Ce prédicateur a acquis une notoriété internationale et est devenu un acteur incontournable dans le débat sur le renouveau sunnite. Ces dernières années ses prêches ont pris un tournant politique : ʿAdnān Ibrāhīm semble être devenu le porte-voix d’un islam façonné par la géopolitique émiratie. Cette prise de position récente n’est bien sûr pas sans effet sur ses centaines de milliers d’admirateurs. Durant cette séance, je vais exposer les éléments de connaissance que j’ai recueillis durant une dizaine d’années au sujet du parcours hors norme de ce prédicateur.
Nadjet Zouggar est maîtresse de conférences en islamologie à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l’élaboration des croyances religieuses dans l’islam sunnite, la prophétologie, la réception de la philosophie grecque en terre d’Islam, la doctrine religieuse et l’héritage d’Ibn Taymiyya (1263-1328).
Et Marie-Laure Boursin (CNRS, IDEAS)
Le don Al Azhar aux enfants du monde. Pour une approche matérielle de la prédication aux enfants.
À partir d’un terrain exploratoire mené au Caire, je souhaite interroger la place de l’enfance dans les dispositifs contemporains de prédication. Cette présentation s’inscrit dans une réflexion plus large sur la fabrique matérielle du religieux et dans le cadre des politiques éditoriales et pédagogiques azhariennes, en langue étrangère et notamment en français. Le point de départ sera l’analyse détaillée du fascicule illustré offert comme « cadeau » d’Al‑Azhar aux enfants du monde, où le Grand imam (Ahmed el-Tayeb) répond à une série de questions posés par des enfants. Ce support permettra d’observer la mise en scène d’une forme de prédication, par divers choix éditoriaux comme les modes d’adresse aux jeunes publics, les thèmes doctrinaux (foi, mort, altérité religieuse, etc.) et les illustrations. La séance proposera une présentation de ce fascicule et une discussion de ses enjeux, afin de déplacer l’attention des seuls contenus doctrinaux vers les dimensions matérielles, graphiques et affectives de la prédication aux enfants.
Marie-Laure Boursin est anthropologue, rattachée à l’IDEAS (CNRS-AMU). Ses travaux portent sur la transmission islamique, les pratiques religieuses et la fabrique des autorités. Elle développe actuellement une approche par les matérialités. Elle co-coordonne l’axe 3 du programme PredicMO consacré aux mises en scène de la prédication.
