Séminairepredicmo-27-01-206.jpg

Séminaire PredicMO avec Séverine Gabry-Thienpont et Abdellatif Abuhashem

Séminaire mensuel de PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) 

Lundi 26 janvier 2026, 13h00-15h00, Mmsh, salle 101, Aix-en-Provence et en ligne. Lien Zoom / ID de réunion : 945 5896 6481 / Code secret : 505508

Avec :

- Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, IDEAS), Chroniques sonores égyptiennes de la prédication.
 
Séverine Gabry-Thienpont propose un retour par le son sur sa mission de terrain menée en Haute-Égypte en novembre 2025. À cette occasion, elle a commencé à explorer les dispositifs de sonorisation utilisés aussi bien en contexte musulman que chrétien. Sa présentation, illustrée d’exemples sonores, sera l’occasion de discuter de la valeur de ces dispositifs : de quelle manière et suivant quelle(s) esthétique(s) ceux-ci servent la prédication, la nourrissent, la mettent en œuvre ? Les dispositifs sonores seront appréhendés comme des espaces à part entière de mise en forme du message religieux. Une séance à écouter au casque !

- Abdellatif Abuhashem (IREMAM, médiathèque de la MMSH), Prédication et discours religieux chez les oulémas de Gaza et du sud de la Palestine, 1880 à 1947.
 
Les oulémas de Gaza ont joué un rôle central dans la prédication et la diffusion du discours religieux, à travers des sermons et des exhortations visant à promouvoir le bien et à proscrire le mal. Cette activité s’exerçait principalement lors des prêches du vendredi, mais aussi à l’occasion des fêtes et des moments majeurs du calendrier musulman, tels que le mois de Ramadan ou les commémorations religieuses. Leur prédication s’adressait avant tout à la communauté musulmane de Gaza et, plus largement, de Palestine. Elle se distinguait toutefois par sa portée inclusive, dans la mesure où les oulémas ont également élaboré un discours susceptible de toucher des publics issus de différentes confessions, musulmans comme non musulmans. Ce discours se manifestait non seulement dans les sermons, mais aussi à travers leurs débats, leurs prises de position et leurs échanges avec les fidèles ainsi qu’avec les représentants des autres religions révélées. Cette présentation se propose d’examiner les nombreux termes relatifs à la prédication relevés dans les manuscrits et les sources portant sur l’histoire de Gaza, et d’évaluer leur contribution potentielle à l’enrichissement du Dictionnaire de la prédication du programme PredicMO. Ces notions seront analysées à partir de manuscrits non publiés rédigés par les oulémas et les érudits de la ville entre la fin du XIXᵉ siècle et le milieu du XXᵉ siècle (1947).