
Photo : femme au doigt, Mémoire14, Touda Bouanani tous droits réservés
Séminaire sur les récits du travail dans la production culturelle arabe avec Samia CHARKIOUI
Organisé par Annamaria BIANCO, maîtresse de conférence AMU/IREMAM dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique du laboratoire.
Jeudi 11 décembre 2025, 15h00, Mmsh, salle A219, Aix-en-Provence. Modération : Chakib Ararou, chercher associé à l'IREMAM
Avec Samia CHARKIOUI (Université de Toulouse - Jean Jaurès) - Entre poème et montage d’archives : créer en régime de censure. Mémoire 14 d’Ahmed Bouanani, Maroc (1971).
Ahmed Bouanani (1938-2011) fut cinéaste, mais aussi romancier et poète. Longtemps tombé dans l’oubli, son œuvre a connu une véritable renaissance peu avant sa mort. Un de ses films les plus remarquables est Mémoire 14, premier et peut être encore à ce jour, film de montage le plus audacieux du cinéma marocain. Mémoire 14 est né d’un poème éponyme de Bouanani lui-même, qui entreprit de monter des images d’archives sur le texte. Mais le film subira une censure impitoyable et continue au fil du travail, obligeant Bouanani à le remonter encore et encore, passant d’une heure trente aux 24 minutes que nous connaissons aujourd’hui. L’objet de cette intervention est d’analyser ce travail singulier de lutte créative contre la censure, montrant à la fois comment elle façonne finalement un film peut être plus fort encore d’avoir su résister aux coupes, en se tenant au cœur du poème.
Samia CHARKIOUI est maîtresse de conférence à l’université Jean Jaurès et membre du laboratoire LARA-SEPPIA. D’abord assistante à la réalisation, coach de comédiens et scénariste, sur de nombreux long métrages tournés au Maroc, elle réalise entre 2006 et 2013 deux documentaires et quatre courts métrages. Son film Fatma (2009) remporte le grand prix du festival national marocain à Tanger. Elle soutient ensuite une thèse à l’ENSAV (Toulouse) intitulée « Décoloniser la fiction : cinémas « du Maghreb » au 21ème siècle »(2018). Ses recherches portent essentiellement sur le cinéma marocain à la fois contemporain et passé, mais s’intéressent plus généralement aux questions de représentations et de réception ainsi qu’aux processus poïétiques. Un de ses derniers travaux au sein d’un ouvrage collectif intitulé Éprouver l'archive (post)coloniale en situation artistique (Presses universitaires de la Méditerranée, 2025) concerne le film Mémoire 14 de Ahmed Bouanani.