martina-censii-site-de-l'iremam

Affiche conçue par Annamaria Bianco

Séminaire sur les récits du travail dans la production culturelle arabe

Organisé par Annamaria BIANCO, chercheure associée à l'IREMAM dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique du laboratoire.

L’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l’Observatoire européen des récits du travail (OBERT) présentent leur deuxième série de séminaires conjoints consacrés au thème du travail dans le monde arabe. L’objectif de cette collaboration est d'explorer la production culturelle arabe, en particulier la production littéraire, en quête de récits et de représentations du travail qui soient susceptibles d'enrichir non seulement la connaissance de la région arabe et de sa production littéraire, mais aussi, dans une perspective comparative, le champ plus large et trans-disciplinaire des Labour Studies.

Jeudi 27 mars 2025, 9h30, à Schuman, dans la salle B202 (EGGER), Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom, code : 161855.

Avec Martina CENSI (Université de Bergame) - Travail et identité dans trois romans sur la migration de Inaam Kachachi

Dans cette communication, on vise à explorer la fonction poétique du travail dans trois romans sur la migration de la romancière d’origine irakienne, Inaam Kachachi. Il s’agit de Sawāqī al qulūb (Les ruisseaux des cœurs, 2005), de al-Ḥafīda al-Amīrkiyya (La petite-fille américaine, 2008) et de Al-Nabīḏa (La rejetée, 2018). Dans ces trois romans, le personnage du migrant n’incarne pas le rôle du travailleur irrégulier qui effectue des tâches physiquement pénibles, mais est représenté à travers le travail intellectuel. A ce propos, notre objectif est d’explorer comment la représentation du travail intellectuel et notamment de l’écriture en contexte migratoire devient une technique par laquelle l’écrivaine explore la nature construite et processuelle des identités et de l’histoire.

Prochaine séance

Année
2025