Affiche conçue par Annamaria Bianco
Séminaire sur les récits du travail dans la production culturelle arabe
Organisé par Annamaria BIANCO, chercheure associée à l'IREMAM dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique du laboratoire.
L’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l’Observatoire européen des récits du travail (OBERT) présentent leur deuxième série de séminaires conjoints consacrés au thème du travail dans le monde arabe. L’objectif de cette collaboration est d'explorer la production culturelle arabe, en particulier la production littéraire, en quête de récits et de représentations du travail qui soient susceptibles d'enrichir non seulement la connaissance de la région arabe et de sa production littéraire, mais aussi, dans une perspective comparative, le champ plus large et trans-disciplinaire des Labour Studies.
Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom veuillez contacter Annamaria Bianco à : annamaria.bianco[at]univ-amu.fr
Jeudi 13 février 2025, 15h00, en visioconférence.
Avec Simon DUBOIS (Université de Lyon 3) - L’écriture sur scène. Retour sur deux pièces syriennes.
Waël Kadour et Omar Aljbaii appartiennent tous les deux de la même génération d'auteurs dramatiques formés dans les années 2000 à l'Institut supérieur d'arts dramatiques de Damas. Désormais installés en France, ils continuent d’écrire en arabe. Leurs dernières pièces traitent, sans concertation préalable, de l’écriture (Braveheart de Kadour, 2020 traduit en 2021 ; Le lâche d’Aljbaii, 2020 traduit en 2024). Il s’agit dès lors d’interroger ce que cette écriture mise en scène révèle de l’appréhension par les deux auteurs d’une position de dramaturge syrien hors du monde arabe.