Photo-Si Mohammed Yamina.jpg

Yamina Si Mohammed

Doctorante à l’IREMAM (septembre 2024)
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés, Aix-Marseille Université
Contact : yamina.si-mohammed[at]etu.univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Théologie et philosophie
Spécialités : Théologie islamique, Philosophie arabe
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Islamologie

Thèmes de recherche

- Théologie islamique 
- Philosophie arabe
- Rapports entre fiṭra, perfection humaine, et éthique dans le kalām et la philosophique arabe
- Al-Fārābī : métaphysique, éthique, politique, la nature humaine, l’âme

Thèse en cours

« La nature humaine et sa perfection : al-Fārābī et la théologie (ʿilm al-kalām) ašʿarite », sous la direction d’Olga Lucia Lizzini (Aix-Marseille Université, IREMAM) et de Jawdath Jabbour (CNRS, TDMAM).

Mon étude vise à comparer l’approche philosophique d’al-Fārābī avec l’approche théologique de ʿilm al-kalām au sujet de la perfection de la nature (fiṭra) humaine. Les questions auxquelles je me propose de répondre sont : qu’est-ce que la nature humaine (fiṭra) et qu’est-ce que sa perfection ? Quel est le rôle de l’éthique pratique dans la réalisation de la perfection de la nature humaine (fiṭra) dans la pensée d’al-Fārābī et leʿilm al-kalām ? Dans mon analyse, je propose de tenir compte de la complexité de l’articulation entre la fiṭra et l’éthique, d’une part, et entre l’intellect (al-ʿaql) et l’âme (nafs) humaine dans le contexte de l’éthique pratique, d’autre part. Ainsi, cette recherche permettra de comparer l’approche philosophique à l’approche théologique et de comprendre le rôle attribué à la volonté humaine, guidée par l’intellect, dans l’action éthique et dans la réalisation de la perfection ultime de la nature humaine (fiṭra).

Mots-clés : Al-Fārābī, ʿIlm al-kalām ašʿarite, nature humaine (al-fiṭra), perfection de l’homme. 

Parcours académique

2022-2023
Master 2 en MAMHS, Université d’Aix-Marseille. Intitulé du mémoire : « La politique et la métaphysique dans la philosophie d’al-Fārābi : autour de sa théorie du bonheur », sous la direction d’Olga Lucia Lizzini.
Master 1 en MAMHS, Université d’Aix-Marseille. Intitulé du mémoire : « La position d’al-Ghazālī à l’égard des batinites à travers son ouvrage Faḍā’iḥ al-Bāṭiniyya wa faḍā’il al-Mustaẓhiriyya »sous la direction d’Olga Lucia Lizzini.

2020-2021
Master 2 en Doctrine Islamique, Université Ben Youcef Ben Khada, Algérie. Titre du mémoire : « Les racines philosophiques de l’herméneutique chez les modernistes, Nasser Hamid Abu Zaid comme modèle » sous la direction de Amar Djidel.

Langues

Français : niveau courant ; Anglais : niveau courant ; Kabyle : langue maternelle ; Arabe : langue seconde.