Photo-art-AdobeStock

Soutenance de thèse de Khalid Bouyaala

ED 355 - Espaces, Cutures, Sociétés, Aix-Marseille Université. Spécialité : mondes arabe, musulman et sémitique

« Aménagement graphique, grammatical et lexical du rifain (berbère du nord du Maroc) »

Vendredi 22 novembre 2024, 14h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence.

Jury

Directeur de thèse : Salem Chaker, Aix-Marseille Université, IREMAM.
Co-directrice de thèse : Catherine Miller, CNRS, IREMAM.
Rapporteur : Abdellah Boumalk, IRCAM.
Rapporteur : Mohand Tilmatine, Université de Cadix
Examinatrice : Homa Lessan-Pezechki, Aix-Marseille Université, IREMAM.
Examinateur : Kamal Naït-Zerrad, INALCO.

Résumé de la thèse

Dans la société rifaine, la langue rifaine fait l’objet d’une demande sociale croissante. Une grande partie de la population rifaine et sa diaspora en Europe manifestent le désir de pratiquer pleinement leur langue, et ce, dans le monde moderne.
Cette nouvelle donne induit inévitablement la question de l’aménagement linguistique. Cette thèse explore celui-ci sous l’angle du corpus. Elle détaille notamment les applications concernant la graphie, la morphologie, le lexique et également la syntaxe. Il en résulte la proposition de développer un rifain standard, qui ne dépend pas de la linguistique de laboratoire, mais plutôt de l’usage social concret du rifain par les rifains. C’est une étape que nous considérons fondamentale, pour que le rifain soit enseigné et diffusé, de telle sorte, que l’on garantisse d’abord l’acceptabilité des locuteurs du rifain hérité.
La première partie présente des éclaircissements conceptuels sur les choix méthodologiques, l’aménagement linguistique et dynamique de la langue, le passage de l’oral à l’écrit et enfin le bilan et les besoins de la lexicographie berbère rifaine.
Quant à la deuxième partie, celle-ci expose les principes de la graphie et de l’orthographe, de la morphologie du nom et du verbe, les adverbes, les prépositions, les conjonctions et autres déterminants, les pronoms personnels, les démonstratifs et substituts divers, des éléments de syntaxe, le vocabulaire fondamental, et enfin dans le dernier chapitre nous avons présenté des exemples de textes aménagés.

À retrouver sur le site de l’ED 355

Année
2024
Catégorie d'archive