Rym Talhouk
Doctorante contractuelle à l’IREMAM et Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis octobre 2023
ED de Science Politique (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Contact : rym.talhouk[at]sciencespo.fr
Recherche
Discipline : Science politique
Terrains : Algérie, Maghreb
Membre du programme ANR SUBLIME coordonné par Marie Vannetzel
Thèmes de recherche
- Subventions
- Sociologie économique
Étude de filière
Études agraires
- Économie politique
Thèse en cours
« Sécurité alimentaire et contrats sociaux multiniveaux. Comprendre les subventions sociales en Algérie à travers le pain et la filière blé », sous la co-direction d’Assia Boutaleb (Paris 1) et d’Amin Allal (CERAPS).
En Algérie, comme ailleurs dans la région MENA, un débat récurrent propose de remplacer les subventions par des transferts monétaires. Ces idées, portées par le FMI, des réseaux d’experts et d’ONG de la société civile algérienne et d'autres, se heurtent à une réticence politique, contrairement à d’autres pays comme l'Égypte. La loi de finances 2022 mentionne une révision des produits subventionnés et des critères d'éligibilité, mais les lois suivantes (2023-2024) n'ont pas concrétisé ces annonces, et les dépenses publiques restent élevées. La loi 2025 évoque des réformes sans détails, illustrant la procrastination de l’État, due à la tension entre un héritage d’Etat social et une transition vers un capitalisme de marché depuis les années 1990.
Cette thèse explore les subventions directes et indirectes dans la filière blé en Algérie qui expliquent le prix du pain fixé à 10 DA pour analyser leurs implications socio-économiques et politiques. Au-delà de leur dimension économique et leurs fonctions politiques, comment les subventions de la filière blé sont concrètement ancrées dans des réseaux socio-économiques complexes au sein des frontières de l'Algérie et au-delà ?
Parcours académique
- Master de sciences politiques, relations internationales. Ecole de la recherche, Sciences Po Paris (2021-2023).
- Stagiaire assistante de recherche au centre de recherches internationales (CERI), 2022.
- Stagiaire au quotidien libanais Al-Akhbar (2021).
- Année d’échange : University of California, Berkeley (2020-2021).
- Bachelor en sciences humaines et sociales. Majeure : économies et sociétés. Spécialisation sur la région Moyen-Orient Méditerranée. Sciences Po Paris campus de Menton (2018-2021).
Travaux et communications
Mémoire de recherche de Master 2 : "Sovereignty denied. Understanding regional armed contestation through the power of emotions" sous la direction de Frédéric Charillon, Sciences Po Paris école de la recherche, 2023.
"Multilevel expert networks and circulation of ideas in Algeria: A case study of the reform of cereal subsidies". Congrès de SeSaMo, Cagliari, octobre 2024.
Activités collectives
- Membre de l’équipe chargée de la chronologie de la revue Mondes Arabes.
- Membre de l’académie doctorale du GisMomm HoREA-Maghreb 3D (2024-2026).
- Participation à l’atelier IDEAs : Development Policy in a Financially Integrated World: Addressing Contemporary Challenges, Chulalongkorn university, Bangkok. 13-17 décembre 2024.
Langues
Français ; Anglais ; Arabe (langue maternelle) ; Hébreu (niveau B2)