Thématique 4 - Études amazighes

L’axe « Études amazighes » porte sur un monde berbère marqué par la diversité et la multiplicité des dynamiques qui le traversent. Il s’intéressera aussi bien à l’analyse des faits linguistiques, culturels et sociaux qu’aux constructions de l’amazighité, à la fois en tant qu’objet de recherche et en tant qu’objet de revendications, constructions qui mobilisent des axes nouveaux (articulation avec le politique, le genre, appropriation/gestion des ressources, usages et impacts des nouveaux médias...).

L’articulation de ces dynamiques, et en particulier leurs impacts sur les langues, nécessite une approche pluridisciplinaire et dépassant les cadres régionaux et nationaux, approche qui s’appuie sur la présence à Aix-en-Provence de spécialistes divers du domaine berbère mais aussi sur un réseau de collaboration internationale. L’objectif principal au cours de la période contractuelle à venir sera de contribuer à la tâche stratégique de formation des nouvelles générations de berbérisants (grâce à des codirections) et de consolidation des études berbères à AMU et dans l’espace européen mais aussi méditerranéen par une mise en réseau incontournable.

Les activités du séminaire de recherche « Amazighs - Tamazight / Berbère(s) et des « Journées études berbères » (IREMAM et INALCO) seront maintenues. Ces journées seront ouvertes aux autres pôles des études berbères européens (Naples, Cadix…).
Par ailleurs cet axe œuvrera à consolider un réseau reliant les pôles berbérisants européens (AMU, INALCO, Naples, mais aussi EPHE, Cadix,…) et maghrébins en encourageant la mobilité pour les étudiants de Master et Doctorat et les enseignants-chercheurs et chercheurs entre ces différents pôles, et en initiant des projets scientifiques collaboratifs autour de l’IREMAM, dans le cadre de partenariats déjà en place (notamment le Diplôme en Partenariat international (DPI) de Master, spécialité « Études berbères », qui associe AMU, INALCO et Université L’Orientale de Naples) ou en cours d’élaboration : programme « Maghreb Amazigh » (séminaire de recherche inter-laboratoire (IREMAM – Telemme – Mesopolhis) soutenu par l’institut SoMuM ; école doctorale internationale (AMU-IRMC) en études amazighes soutenu par AMIDEX.

Au niveau éditorial, il verra l’achèvement de la publication de l’Encyclopédie berbère.

Concernant la mise en valeur des Archives Berbères, l’exploration, inventaire et exploitation de dossiers inédits du fonds Arsène Roux devra se poursuivre.

Enfin, au sein de l’IREMAM, il visera à une articulation plus forte entre études berbères et études maghrébines à travers des aspects linguistiques (contacts de langue) mais aussi sociaux et politiques (appropriation de l’amazighité par les sociétés maghrébines dans leur ensemble) ; il participera à l’axe transversal « Ecole et éducation » en questionnant l’institutionnalisation des langues berbères selon diverses modalités dans les États maghrébins.