Veille sur les appels dans les thématiques de recherche de l’IREMAM
Dernière mise à jour : 16.07.2025
Appels à communications (conférences, colloques, journées d’études, Workshops...)
Appels à contributions (revues, ouvrages)
Appels à candidatures
Appels à projets (dont ressources nationales et régionales, liste non exhaustive)
Soutien à la mobilité internationale
Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques
Bourses
Bourses postdoctorales
Postes de postdoctorant·e
Contrats doctoraux
Écoles thématiques, cours, formations
Prix
Appels à communications (conférences, colloques, journées d'études)
Appel à communications pour le colloque "Périodes de transition en histoire entre Maġreb et Mašreq. Regards croisés des historiens, des archéologues et des anthropologues". Colloque international en hommage à Madame Mounira Chapoutot-Remadi, 22-23-24 octobre 2025, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.
Date limite : 20 juillet 2025.
Appel à communications pour un colloque intitulé "Patrimoine matériel (archéologique et manuscrit) et immatériel en Libye et dans les pays voisins : situations contemporaines et perspectives". Organisé par l’IRMC, l’Ambassade de France en Libye et Orient Méditerranée (UMR 8167), 17, 18 et 19 novembre 2025, Tunis.
Date limite : 21 juillet 2025.
Appel à communications pour une journée d’études intitulée "Les temps de la participation citoyenne au Maroc : acteurs, actions, expériences et enjeux", 15 octobre 2025, Centre Jacques-Berque, Rabat.
Date limite : 25 juillet 2025.
Appel à communications pour le colloque international de l’ISHTC (Institut Supérieur de l'Histoire de la Tunisie Contemporaine) intitulé « Indépendance(s) : luttes, négociations et quête de souveraineté ».
Date limite : 31 juillet 2025.
Call for Papers "Problem Areas, Disciplinary Boundaries, and Scholarly Practice in the Post-Formative Period". The ERC-project KNOW: Polymathy and Interdisciplinarity in Premodern Islamic Epistemic Cultures (1200-1800) announces its first international workshop to be held at Ghent University on 2-4 June 2026.
Deadline: 31 July 2025.
Appel à communications pour un colloque intitulé "Diplomates et diplomaties en révolutions (XXe-XXIe siècles)", 19-20 mars 2026, Nantes.
Date limite : 1er septembre 2025.
Appel à communications pour un colloque intitulé "Internment Europe : des pratiques coloniales aux stratégies de contrôle contemporain", Tours, 26, 27 et 28 novembre 2025. Organisé par : INTERCOL – Le grand renfermement colonial. Formes
d’internement dans le cadre de la colonialité, Université de Tours, CNRS, MSH Val de Loire, Università di Salerno, UMR 7324 CITERES, Neolaia. Avec le soutien de France 2030 et de l’Union européenne.
Date limite : 7 septembre 2025.
Appel aux doctorant·es travaillant sur le Maghreb pour présenter leur recherche dans le séminaire Maghreb du Temps présent. Le séminaire s’organise en deux temps : il proposera à la fois un dialogue avec les chercheur·es confirmé·es, figures marquantes du champ au Maghreb et dans le monde, ainsi qu’une discussion des thèses en cours ou récemment soutenues. Les doctorant·e·s ou jeunes docteur·es. seront invité·e·s à présenter leur thèse, à l’issue de leur terrain, à un stade initial ou final de la rédaction, devant la communauté rassemblée par le séminaire. Un·e chercheur·e confirmé·e sera invité·e à discuter leur intervention, avant une discussion entre les doctorant·es et l’équipe organisatrice. La participation est ouverte aux candidats soucieux de présenter leur recherche, cette année ou les suivantes, après une sélection effectuée par les responsables du séminaire.
Date limite : 1er octobre 2025.
Appel à communications pour les 6e Rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) sur le thème "Diversité et épistémologies critiques en recherche en éducation en contexte de mouvance politique". En 2026, les Rencontres du RIED se tiendront dans la ville de Québec, au Canada, du 2 au 4 juillet 2026, sur le campus de l'Université Laval. Comité scientifique en France : Kaïna Benbetka (Université Aix-Marseille, IREMAM) ; Géraldine Bozec (Université Côte d’Azur) ; Laura Foy (docteure) ; Julien Garric (Aix-Marseille Université, IREMAM) ; Françoise Lorcerie (CNRS, IREMAM) ; Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris-Est-Créteil) ; Émilie Pontanier (Université de la Réunion, DIRE).
Date limite : 1er octobre 2025.
Appels à contributions (revues, ouvrages)
Appel à contributions de la revue Marronnages sur le thème "Race et racismes en contexte postcolonial : le cas du Maroc". Coordination : Fatima Ait Ben Lmadani (Université Mohammed V, Rabat), Chadia Arab (CNRS, UMR ESO) et Maha Marouan (Penn State University).
Date limite : 1er septembre 2025.
Appel à contributions de la revue EchoGéo sur le thème "L’Aïd : une géopolitique du mouton / Eid: The geopolitics of sheep" numéro coordonné par Michaël Thévenin (DISTAM), Alice Franck et Olivier Ninot (PRODIG).
Date limite : 15 septembre 2025/Deadline: 15 September 2025.
Appel à contributions de la revue Arabian Humanities, dossier « Le pèlerinage à La Mecque comme expérience sociale/The pilgrimage to Mecca as a social experience », numéro dirigé par Hassan Bouali et Luc Chantre.
Date limite : 31 octobre 2025.
Appel à manuscrits pour la collection L’atelier méditerranéen. Le comité éditorial de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) lance un appel à manuscrits pour la collection pluridisciplinaire et transversale L'atelier méditerranéen.
Date limite : 31 décembre 2025.
Call for Contributions on "Opened Prisons, Concealed Memories". Open Call for Reflections in the Crossroads of Syria’s Justice - The MENA Prison Forum (MPF). Without deadline.
Appel à contributions de la revue Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens sur le thème "Symbolic and Political Production of Space in Capital Cities in the Middle East and Muslim World". Sans date limite.
Appel permanent à articles en varia de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines.
Remonter en haut de la page
Appels à candidatures
Appel à candidatures PHC Al Maqdisi. Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-palestinien, il est mis en œuvre en France par les services centraux du ministère chargé de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et dans le pays partenaire par le Consulat général de France à Jérusalem.
Date limite : 21 juillet 2025.
Appel à candidatures Chaire Méditerranée, religions et sociétés. Dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) et l’Institut français Centre Saint-Louis (IFCSL), l’appel à candidatures pour rejoindre la première année d’activité 2025-2026 de la Chaire Méditerranée, religions et sociétés est lancé auprès des doctorantes et doctorants justifiant d’un intérêt particulier pour les questions méditerranéennes. La Chaire est ouverte à tous les champs disciplinaires en sciences sociales et humaines. En 2025-2026, le programme de la Chaire est animé par son titulaire, M. Dominique AVON, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, sur le thème Cités, cadres religieux et altérités en Méditerranée (cf. Présentation). Les candidates et candidats retenus participeront à cinq sessions dans l’année, trois en distanciel et deux en présentiel à Rome.
Date limite : 25 juillet 2025.
Appel à candidatures au poste de directrice ou de directeur du programme Méditerranée de l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Date limite : 4 août 2025.
Appel à candidatures - Programme Point Sud 2026. Sur la base d’un accord entre l’Université Goethe de Francfort/Main et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), le « Programme Point Sud » finance des évènements de sciences humaines et sociales en rapport avec l’Afrique. Aucune restriction thématique n’est prévue, dès lors que la référence à l’Afrique est claire. La DFG couvre les frais de voyage et de séjour des participants.
Date limite : 15 août 2025.
Appel à candidature - Accueil en résidence dans les musées. Proposé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), il s’adresse aux enseignantes-chercheuses et aux enseignants-chercheurs titulaires affectés dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle unique du MESR. Les EC lauréats seront accueillis conjointement dans un musée et au sein d’un laboratoire de recherche en cotutelle CNRS. En 2026, 32 semestres de résidences sont proposés, dont 10 attribués prioritairement aux musées sous tutelle MESR.
Date limite : avant le 15 septembre 2025.
Appel à candidature - Journée des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses : étudier aujourd’hui les phénomènes de radicalités violentes et les politiques de lutte. L’organisation d’une journée sur les radicalités violentes et les politiques de lutte a pour objectif d’offrir une opportunité aux jeunes chercheuses et chercheurs d’ouvrir leurs travaux à la discussion en présentant leurs recherches à un public scientifique et institutionnel du domaine. En outre, ces interventions permettront d’aborder les enjeux du travail de terrain et offriront ainsi la possibilité d’un échange croisé entre le champ académique et les services de l’Etat. Les travaux présentés seront, notamment, publiés dans les actes du COSPRAD. Vous êtes en doctorat ou avez soutenu votre thèse depuis 2021 et vos recherches portent sur la radicalisation violente, l’analyse des politiques publiques de lutte contre la radicalisation en France ou dans le monde. Toutes les disciplines, des sciences humaines et sociales et des sciences dures, pourront être représentées.
Date limite : 19 septembre 2025.
Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS) - Visiting Fellowships 2025-2026
Deadline: November 1, 2025 (noon): for visiting fellowships starting in the spring of 2026.
Appels à projets
IFI/Institut Français d'Islamologie - Les soumissions pour les appels à projets "Editions et traductions" peuvent être désormais déposées au fil de l'eau. Contact : juliette.dumas[at]institut-islamologie.fr
MRSEI 2025 – Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (dispositif de l’ANR). Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international. Les réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international. Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 36 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service et/ou des dépenses de personnel pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.
Date limite : avant le 15 septembre 2025, 13:00 CEST.
Appels à projets MSCA "Staff Exchanges 2025". L'action MSCA Staff Exchanges encourage la mobilité internationale, intersectorielle de personnel dans le cadre de projets de recherche et innovation collaboratifs. C'est une action d'échange de personnel de recherche et d'innovation qui favorise la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire. Au sein d’un projet de recherche collaboratif, les personnels impliqués partiront en mobilité, appelée « secondment » (détachement) chez les autres partenaires et bénéficiaires pour une durée de 1 à 12 mois par personne pour mener à bien le projet. Durée d’un projet : 48 mois
Date limite : 8 octobre 2025.
Appel à projets - Osez l’Interdisciplinarité ! 2026. Vous êtes chercheur ou chercheuse titulaire au CNRS depuis au moins 8 ans et vous souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique. En 2026, le CNRS relance, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), l’appel à mobilité individuelle thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » pour vous aider dans ce défi.
Date limite : 6 novembre 2025 à midi (heure de Paris).
Remonter en haut de la page
RESSOURCES NATIONALES
Appels à candidature sur le site CNRS Sciences humaines & sociales
Une nouvelle version améliorée du portail de suivi des projets de l’ANR : depuis sa création en 2020, le portail de suivi des projets permet aux déposants et aux bénéficiaires d’un financement de l’ANR de suivre à tout moment les projets de recherche ANR qui leur sont rattachés. Dans un souci de simplification et d’amélioration continue du pilotage des projets, l’Agence déploie une nouvelle version du portail, conçue pour offrir une expérience plus fluide et intuitive afin d’améliorer le pilotage des projets de recherche.
- ANR - Agence nationale de la recherche : appels en cours et à venir
À partir de septembre 2024 et tout au long de l’année, l’Agence nationale de la recherche présente les « Rendez-vous de l’ANR », des webinaires d’informations et d’échanges destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, pour les accompagner dans leurs démarches.
Choose France for Science : lancement de la plateforme dédiée aux candidatures d’accueil de chercheuses et de chercheurs internationaux. Avec le lancement de la plateforme « Choose France for Science » opérée pour le compte de l’État par l’ANR dans le cadre de France 2030, la France s’engage pour faire rempart face aux attaques que subissent les libertés académiques dans le monde. Cette plateforme permet aux universités, écoles et organismes de recherche de solliciter un cofinancement de l'État pour accueillir des chercheuses et des chercheurs.
- Les Partenariats Hubert Curien (PHC) : en France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Afrique du Nord Moyen-Orient
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Afrique subsaharienne
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Europe
- Les financements du Conseil Européen de la Recherche. L'ERC - European Research Council finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.
- Appelsprojetsrecherche.fr est un portail à destination des acteurs de la recherche. Inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche, il est porté aujourd’hui par six partenaires : l’Ademe, l’ANR, l’ANRS, l’ANSES, l’INCa et l’Inserm. Il offre ainsi un accès unifié aux appels à projets ou à candidatures à venir et en cours, pour une plus grande visibilité de l’offre de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
- Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Retrouvez l’ensemble des appels à projets de la MITI
- Le portail des recherches en sciences humaines et sociales. Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
RESSOURCES RÉGIONALES
- La Mission Europe pour la Recherche (MER). C'est une équipe d’une vingtaine d’agents d'AMU et de sa filiale Protisvalor, du CNRS, de l'Inserm et de l'IRD qui accompagne les unités de recherche et les chercheurs dans leurs activités d’obtention et de mise en œuvre non financière de leurs projets européens de recherche et d’innovation. Leurs activités couvrent l’ensemble du spectre de l’accompagnement : sensibilisation et information ciblée, détection et conseils, formation, préparation et valorisation de vos expertises, ingénierie de projets (montage, co-écriture, relecture), contractualisation, suivi non financier de vos projets européens.
- La Mission Europe Recherche (M.E.R.) a lancé un Fonds de Soutien Impulsion Europe qui vise à faciliter l’engagement des chercheurs et enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille dans les projets européens.
- Le CERCle - Club des ERC Aix-Marseille Université. Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.
Plan d'action 2025 du CERCle en cours de planification :
1 - Sessions d'information ERC.
2 - Entretiens avec votre cellule Europe et le Point de Contact National ERC - au fil de l’eau.
3 - Ateliers de formation à l'écriture.
4 - Formation à l'oral - courant 2025.
5 - Études bibliométriques - au fil de l'eau.
Les personnes souhaitant participer à ces activités sont invitées à contacter le référent de leur employeur :
AMU - nicolas.gochgarian[at]mission-europe-recherche.fr / CNRS - sarah.mahir[at]mission-europe-recherche.fr
Remonter en haut de la page
Soutien à la mobilité internationale
Ifpo - Aides à la mobilité internationale 2026. L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) offre des Aides à la Mobilité Internationale (AMI) à des étudiant·e·s doctorant·e·s de toute nationalité inscrit·e·s en thèse dans une université française. Ces AMI seront attribuées pour une période de 12 mois à partir du 1er janvier 2026. Le.la doctorant·e bénéficiant de l’AMI sera rattaché.e à l’Ifpo dans l’une de ses antennes (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Irak).
Date limite : 1er septembre 2025.
Aide jeunes docteur.e.s pour un séjour de recherche. Le CIERA offre aux jeunes docteur.e.s tous statuts confondus (chargé.e.s de recherche et maîtres de conférence également) jusqu’à 4 ans après la soutenance, des aides pour effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse). Il est également possible d'effectuer un séjour dans l'un des centres d'études allemandes et européennes soutenus par le DAAD à travers le monde, hormis Paris, à condition que l'objet de la recherche soit en lien avec l'aire germanophone.
Pour un financement qui prendra effet entre janvier et juin 2026 - Date limite de réception des dossiers : 30 octobre 2025 à 23h59.
Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques
L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, au sein de l’EHESS, pour assurer un lien entre la recherche scientifique sur l’Islam (entendu comme fait religieux, social et civilisationnel), la société civile et les pouvoirs publics. Depuis 2016, l’IISMM bénéficie d’une seconde tutelle, le CNRS, qui lui a permis de devenir une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500).
Le soutien à des travaux de recherche, individuels ou collectifs et à des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) fait partie des missions fondamentales de l’Institut. L’IISMM ne fixe ni les thématiques, ni les modalités de l’activité de recherche pour laquelle une aide financière peut être sollicitée, mais celles-ci doivent s’inscrire dans son champ de compétence. Le Comité de Pilotage de l’IISMM examine les propositions, sous la forme de « Cartes blanches », lors de deux sessions annuelles.
L’évaluation porte sur la qualité du projet, sur la compétence des responsables pour mener celui-ci à bien et sur la cohérence du budget prévisionnel. Le Comité privilégie le soutien à des projets collaboratifs et scientifiques. Il n’apporte a priori pas de soutien à des personnels titulaires, rattachés à un laboratoire, pour des missions de terrains ou des participations à des colloques/journées d’études. Il ne finance pas les achats de matériels.
Si vous envisagez de solliciter le soutien du CoPil de l’IISMM pour un événement scientifique, il convient d’informer l’Institut du contenu et des modalités de cet événement le plus tôt possible, y compris en dehors des périodes d’appels aux cartes blanches.
Les sommes attribuées sont à hauteur de 1 500 € maximum.
Pour pouvoir candidater à ces Cartes blanches, les demandes doivent être adressées, sous la forme d’un fichier PDF comprenant un argumentaire, une présentation du ou des porteurs du projet et un budget prévisionnel, au secrétariat de l’IISMM : administration.iismm[at]ehess.fr
Prochain appel : entre le 22 septembre et le 5 octobre 2025.
Bourses
Appel à candidatures pour des bourses de recherche en islamologie. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutiennent la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain à destination d’étudiants de Master, des doctorants et des jeunes chercheurs ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine. Les boursiers et boursières seront accueillis par les centres membres du réseau des UMIFRE et d’autres instituts de recherche partenaires du programme.
Date limite : 30 septembre 2025.
Remonter en haut de la page
Bourses postdoctorales
Appel à candidatures pour les bourses post-doctorales Marie Sklodowska Curie Action (MSCA Postdoctoral Fellowships 2025). Financement d’une bourse individuelle de mobilité (12 à 36 mois en fonction de lieu de mobilité). Appel ouvert aux chercheurs et chercheuses de toute nationalité, ayant jusqu’à 8 ans d’expérience à compter de l’obtention du doctorat et ouvert à toutes les disciplines.
Date limite : 10 septembre 2025, 17h, heure de Bruxelles.
Postes de postdoctorant·e
Postdoctorant·e (F/H) dans le cadre du projet LIV-REL financé par l’ANR. Coordonné par Anouk Cohen (anthropologue au CNRS et directrice du Centre Jacques Berque à Rabat) et Emir Mahieddin (anthropologue au CNRS et membre du CéSor-EHESS Paris), l’ANR LIV-REL vise à étudier les enjeux des dynamiques du marché du livre religieux au Maghreb-Mashreq, dans une perspective connectée. Le projet LIV-REL place au cœur de l’analyse l’édition, la fabrication et la circulation des livres religieux au Maghreb et au Mashreq contemporains (XXIe s.), en particulier le Coran, la Bible, la Torah et les ouvrages destinés à en accompagner la lecture, ceux utilisés dans les liturgies associées (livres de chants, de prières) comme d’édification religieuse et de prosélytisme, et s’intéresse aux controverses publiques qui soulignent les sensibilités et les affects associés au traitement social du livre religieux.
Date limite : 15 septembre 2025, 18h15.
Contrats doctoraux
PhD Candidate in the History of Medieval or Early Modern Palestine. As part of its commitment to advancing Palestinian studies, the University of Lausanne (UNIL) is supporting research in this field by awarding a doctoral fellowship for a project focusing on the history of Palestine and Palestinian societies. The Institute for the History and Anthropology of Religions (IHAR), affiliated with the Faculty of Theology and Sciences of Religions (FTSR) at UNIL, is pleased to invite applications for a: PhD Candidate in the History of Medieval or Early Modern Palestine (100%).
Deadline: September 15th, 2025.
Remonter en haut de la page
Écoles thématiques, cours, formations
(Ifpo) - Institut français du Proche-Orient : stage intensif d'arabe (juillet ou septembre, Beyrouth ou Amman). Les stages intensifs permettent aux stagiaires de suivre des cours d’arabe littéral et dialectal en petits groupes de niveaux (10 à 12 personnes), les stagiaires suivent, chaque semaine, 25 heures de cours collectifs :
Session intensive juillet
Session intensive septembre
Session annuelle
Prix
Bait AlGhasham DarArab International Translation Prize. The prize, now in its third year, aims to “celebrate outstanding Arabic literature and promote its presence globally through translation.” This year, the prize introduces a third category for published Omani works. In previous years, there was a category for translators and one for authors. In a prepared release, organizers said that, “While the first two categories remain focused on Arabic literature in general, the newly introduced category aims to elevate Omani literature on the translation map and contribute to its international reach and visibility.”
Deadline: 31 July 2025.
La Chaire d'études du fait religieux (Sciences Po - CERI) lance son appel annuel pour le prix du Premier livre. La vocation de la Chaire d’études sur le fait religieux est de promouvoir l’étude du fait religieux à Sciences Po et de soutenir les enseignements en sciences sociales portant sur celui-ci. La Chaire vient étoffer et structurer un champ d’analyse déjà très investi par le CERI (Observatoire du fait religieux).
Date limite : 15 septembre 2025.
2025 Alixa Naff Prize in Migration Studies. The Alixa Naff Migration Studies Prize recognizes outstanding scholarly studies from any discipline focusing on Middle East and North African migration and diasporas.
Deadline: 26 September 2025.
Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique. Le Collège des Sociétés Savantes, le CNRS et France Universités sont heureux d’annoncer la création du Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique. Ce prix vise à reconnaître l’excellence de travaux réunissant les lettres, sciences humaines et sociales avec les sciences expérimentales ou exactes. Il met en lumière des projets de recherche innovants et collaboratifs qui démontrent la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité. L’objectif principal de ce prix est d’encourager et de valoriser les collaborations interdisciplinaires entre scientifiques issus de différentes disciplines. Il récompense des projets dont les résultats n’auraient pu être obtenus sans cette collaboration.
Date limite : 17 octobre 2025.